1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "L'hyperthyroïdie touche plus souvent les femmes que les hommes"
1 min de lecture

Michel Cymes : "L'hyperthyroïdie touche plus souvent les femmes que les hommes"

ÉDITO - Après l'hypothyroïdie, le médecin se penche sur les symptômes et la manière de soigner l'autre mal qui affecte la glande thyroïde.

Michel Cymes : "L'hyperthyroïdie touche plus souvent les femmes que les hommes"
00:02:14
Michel Cymes : "L'hyperthyroïdie touche plus souvent les femmes que les hommes"
00:02:14
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec l'hypothyroïdie, l'organisme fonctionne au ralenti. Avec l'hyperthyroïdie, c'est le contraire : vous êtes en sur-régime, insupportable, irritable. Le cœur bat plus vite qu'il ne devrait, et surtout de manière irrégulière. Il peut aussi vous arriver d'avoir chaud. Vous transpirez tellement qu'on dirait que vous sortez d'un bain-marie. Et quand vous allez à la selle, vous ne faites pas le déplacement pour rien. Comme vous êtes survolté, vous dormez en pointillés. Conséquence : vous êtes sur les rotules. La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est que même si vous avez un gros appétit, vous perdez du poids. 

Quelques symptôme suffisent pour vous qualifiez d'hyperthyroïdien. Et inversement : vous pouvez avoir ces symptômes et ne pas souffrir du tout de ce mal. Comment le savoir ? C'est très simple. En cas de doute ou de suspicion, une seule adresse : votre médecin traitant.

Risques de problèmes cardiaques et oculaires

Trois fois sur quatre, l'hyperthyroïdie est due à la maladie de Basedow, du nom d'un médecin allemand qui fut le premier à pointer que la thyroïde pouvait s'emballer. Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes, plutôt les quadras et les quinquas que les autres. Les personnes qui fument sont plus exposées.

Le traitement dépend de l'intensité de l'hyperthyroïdie. Quand la maladie est plus sérieuse, il faut passer par la prise d'hormones de synthèse, voire par l'ablation d'une partie ou de toute la glande thyroïdienne. Une chose est sûre : il faut se soigner. Si vous ne faites rien, vous risquez d'abord d'avoir des problèmes cardiaques, ensuite d'avoir des lésions oculaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte