1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes évoque les gestes simples pour lutter contre les verrues
2 min de lecture

Michel Cymes évoque les gestes simples pour lutter contre les verrues

Non qu'elles soient graves, les verrues cutanées enquiquinent les personnes qui en ont. Voici quelques bons conseils pour s'en débarrasser.

Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Michel Cymes évoque les gestes simples pour lutter contre les verrues
00:02:13
Ça va Beaucoup Mieux du 23 novembre 2017
00:02:13
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On doit les verrues à un certain type de papillomavirus. Ils profitent d'une petite plaie pour se loger dans les cellules de l'épiderme. Comme ils ont tendance à se multiplier de manière excessive, cela donne cette petite excroissance de la peau assez peu ragoûtante. Certaines verrues sont arrondies, d'autres sont planes, d'autres encore son filiformes. Elles peuvent apparaître un peu partout sur le corps (les doigts, la paume de la main, le visage, le dos, les jambes ou les pieds). Bref, elles sont partout chez elles.

Que faire quand on a une verrue ? D'abord, il y a des choses à ne pas faire. N'essayez jamais de mordiller, de gratter ou de manipuler une verrue. Cela ne sert à rien, sinon à aggraver les choses. Dans ce cas-là, le virus se dissémine. Vous pouvez en revanche entourer la verrue d'un sparadrap. Vous laissez les choses en l'état pendant quelques jours : cela permet, en quelque sorte, d'isoler la verrue. Le papillomavirus n'aime pas trop ce genre d'occlusion.

Plusieurs traitements existent contre les verrues. Il y a la méthode bulldozer : la chirurgie. Elle est réservée aux verrues les plus récalcitrantes. Sinon on peut brûler une verrue avec de l'azote liquide, on peut la détruire au laser ou (quand on a l'habitude) utiliser des produits à base d'acide salicylique. 

Les verrues sont contagieuses

Je vous conseille de consulter un dermatologue, notamment en cas de saignement, de changement de couleur ou d'ulcération (si la peau est profondément atteinte). L'avantage du dermatologue est qu'il permet de confirmer ou d'infirmer le diagnostic. Dans certains cas, on croit avoir affaire à une verrue alors que ce n'est pas le cas.

À écouter aussi

Les verrues sont contagieuses. La contagion se fait par contact direct mais aussi indirect. Si vous touchez les chaussures, les chaussettes ou le linge de toilette d'une personne ayant des verrues, vous risquez vous aussi de faire partie du club. Même chose avec les surfaces contamines. Pensez à vous laver les mains régulièrement, surtout si vous avez été amené à toucher la verrue du petit.

Au club de sport, évitez de vous balader pieds nus dans les vestiaire. Et une fois douché, prenez soin de bien vous sécher les pieds. Car le papillomavirus adore les milieux humides.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte