1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Comment protéger bébé des effets du froid"

1 min de lecture

Michel Cymes : "Comment protéger bébé des effets du froid"

ÉDITO - Malgré un léger redoux, l'hiver reste la saison de tous les dangers pour les bébés.

Michel Cymes : comment protéger bébé des effets du froid ?

00:02:08

Michel Cymes : "Comment protéger bébé des effets du froid"

00:02:11

Michel Cymes & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant 3 mois, l'enfant bénéficie encore de la protection que lui apportent les anticorps transmis par la maman. Mais après, il doit se débrouiller tout seul. Jusqu'à 6 mois, il se trouve dans une zone de "no man's land" immunitaire. Que faire ? Primo, il faut bien le couvrir quand vous lui faites prendre l'air. Mais attention, pas trop. Beaucoup de parents ont tendance à accumuler les couches de vêtements, et à l'arrivée l'enfant a trop chaud.

N'oubliez pas de faire un petit test après la promenade. Il consiste à prendre la température rectale de votre enfant. Si elle est inférieure à 36,8 degrés, cela signifie qu'il a eu froid. Si elle est supérieure à 37,2 degrés, c'est qu'il a eu chaud. Tout cela vous permettra d'adapter la tenue en fonction de la température extérieure.

Les parents doivent aussi faire la chasse aux microbes. Concrètement, cela passe par une aération quotidienne de l'appartement ou de la maison. C'est impératif, quelle que soit la météo. Par ailleurs il faut penser à se laver les mains régulièrement, mais aussi à laver les petits jouets qui traînent un peu partout et qui, à force, sont susceptibles de trimbaler des microbes.

N'oubliez pas de faire un petit test après la promenade

Michel Cymes

Si vous-même êtes enrhumé ou patraque, n'hésitez pas à porter un masque dès que vous vous approchez de votre enfant. Pour bien passer l'hiver, bébé a aussi besoin d'être régulièrement hydraté (le froid dessèche la peau).

À lire aussi

Enfin mettez du fer dans l'assiette de bébé. C'est une garantie contre les infections en tout genre. Ne lésinez pas sur les lentilles, les petits pois ou les haricots. En plus avec un peu de chance, le palais de votre enfant s'habituera au goût des aliments. Cela vous facilitera les choses lorsque, devenu ado, il ne jurera plus que par les frites et le ketchup.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte