Si l'on en croit l'Institut national de veille sanitaire, lorsqu'il y a infection toxique et qu'une bactérie est dans le coup, une fois sur deux ou presque, il s'agit d'une infection salmonelle. Fièvre, vomissements, crampes dans le ventre, diarrhée carabinée. Tout ça peut se terminer à l'hôpital, parfois de façon dramatique. Il y a eu deux cas en 2014.
D'où viennent donc les salmonelles ? Si vous cherchez un nid de salmonelle, il faut aller voir du côté du tube digestif et des excréments de certains animaux. Eux s'en accommodent parfaitement, ce sont des porteurs sains. Deux aliments sont jugés à risque : la viande et les œufs. La viande pouvant être contaminée lors de l'abattage. Les salmonelles ne se voient pas à l’œil nu : un aliment contaminé ne change ni d'odeur, ni de forme.
Quelles précautions faut-il prendre ? Si la place d'un aliment est au réfrigérateur, évitez de le laisser trop longtemps à l'extérieur. Le froid (en dessous de 4 degrés) évite la multiplication des salmonelles. Faîtes aussi attention aux contaminations croisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte