Un pharmacien sur quatre recommande des doses nocives de paracétamol, dénonce l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a testé plus de 700 officines. Menée en novembre, l'enquête a consisté à envoyer des membres de l'association dans 772 pharmacies de 16 agglomérations françaises, pour acheter deux médicaments contre le rhume : Doliprane (1000 mg) et Actifed Rhume jour et nuit. Il est déconseillé d'associer les deux puisqu'ils contiennent le même principe actif, du paracétamol.
Les pharmaciens, dans leur grande majorité, le disent à leurs clients : "Dans 86% des cas, le dispensateur a bien mis en garde sur les dangers d'une association de ces deux produits", d'après l'association. Mais sur le dosage à ne pas dépasser, à savoir 3 grammes de paracétamol par jour, le conseil est moins clair.
Cette boîte d'Actifed fait prendre, au fil de la journée ("matin", "midi", "soir" et "coucher"), quatre comprimés de 500 mg de paracétamol chacun, soit 2 g quotidien, ce qui laisse peu de place pour y ajouter les comprimés de Doliprane les plus concentrés. "54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure" à ces 3 grammes, a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué.
- La garde à vue de l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy a repris mercredi matin, après une interruption dans la nuit, dans l'enquête sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.
- Grève SNCF : Emmanuel Macron et son gouvernement vont passer jeudi 22 mars leur plus gros test social, avec des manifestations et grèves dans les transports qui vont éprouver leur capacité à mener à bien leurs réformes, en dépit d'une impopularité grandissante.
- Mis en cause dans l'utilisation de données de millions d'utilisateurs à leur insu, le réseau social Facebook fait face à une campagne de désabonnements et à une chute en Bourse.
- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a déclaré "recevables" six candidatures pour succéder à Mathieu Gallet à la tête de Radio France, dont celle de la directrice générale déléguée du groupe public Sibyle Veil, et en a écarté deux autres.
- Une cinquantaine d'enfants ont dû être soignés mercredi à Volokolamsk, à une centaine de km au nord-ouest de Moscou, pour un empoisonnement dû à des gaz toxiques émis par une décharge de déchets polluants, ont annoncé les autorités locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte