1 min de lecture

Google pourra bientôt prédire la mort d'un patient

Le géant américain travaille sur une nouvelle technologie qui pourrait intégrer directement les hôpitaux et aider les médecins dans le suivi de leurs patients.

Un médecin ausculte une patiente

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Laure-Hélène de Vriendt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le futur médical est en route. Google développe un instrument capable de prédire la mort d'un patient en analysant ses données, révèle BFMTV. Cet outil pourra aussi prédire la durée d'un séjour à l'hôpital et les chances de réadmission d'une personne. L'entreprise a documenté cette nouvelle technologie dans un document publié en mai, à l'aide d'un exemple concret, précise BFMTV.

En analysant les données d'une femme atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé, Google a prédit une probabilité de décès de 19,9% durant l'hospitalisation. Le système utilisé par l'hôpital avait donné une estimation de 9,3%, bien plus faible. La patiente est décédée dix jours après son admission à l'hôpital. 

Avec ce nouveau système, Google pourrait s'implanter dans le marché de la santé, où la technologie tâtonne encore. Comme le rappelle BFMTV, la technologie la plus célèbre dans le milieu de la santé est Watson, développé par IBM. Cette intelligence artificielle est capable de réaliser un diagnostic sur un patient et peut même aider les médecins à élaborer un traitement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info