1 min de lecture

Bonbon goût alcool : la Fédération française d’addictologie sonne l’alarme

INVITÉ RTL - Amine Benyamina, le président de la Fédération française d’addictologie explique son hostilité aux bonbons aromatisés à l’alcool.

Certaines marques proposent des bonbons aromatisés à l'alcool (photo d'illustration).

Crédit : Rawpixel / Unsplash

Amine Benyamina, psychiatre et addictologue, président de la Fédération française d'addictologie, met en garde contre les confiseries goût alcool

00:22:07

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Amine Benyamina, les bonbons aromatisés à l’alcool ne passent pas du tout. Psychiatre et président de la Fédération française d’addictologie, il estime que le marketing autour des sucreries aux noms de cocktails, pousse les jeunes à la consommation d’alcool, une fois devenu grand.

"Moi je m’inquiète parce qu’il y a une ambiguïté dans le message. (…) Le sucre et l’alcool sont deux gros fléaux que tout le monde connaît sur le plan de la santé. Et ce que je vois à travers ce nouveau packaging des industriels, c’est rendre accessible un produit qui est interdit pour les jeunes, c’est-à-dire l’alcool. C’est aussi mettre en avant ce qui est à la mode, c’est-à-dire la piña colada, le mojito…", déplore-t-il.

Selon le président de la Fédération française d’addictologie, c’est une forme de conditionnement que subissent les jeunes à travers ces produits. "Derrière ce type de marketing qu’est-ce qu’il se cache ? Il se cache de banaliser la consommation d’alcool. Et clairement c’est un rendez-vous pour plus tard. C’est ce qui se niche de manière inconsciente dans l’esprit de ceux qui mettent ce type de produit sur le marché", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info