Selon une étude parue dans la veille internationale d'idées Phébé lancée par Le Point, les personnes aux revenus les plus modestes ont tendance à consommer plus d'alcool et de drogue, et à moins entretenir leur forme physique, que les personnes aux revenus plus corrects. L'analyse précise que ce résultat n'émane pas des choix inconscients, mais d'une préférence pour le court-terme qui s'explique par les faibles revenus.
"Lorsque le présent est incertain et le contrôle qu'on exerce sur lui limité (...), le futur est relégué au second plan. Les petites récompenses immédiates mais certaines (recevoir 10 euros aujourd'hui) sont alors préférées aux grosses récompenses distantes mais incertaines (recevoir 100 euros dans un mois)", illustre l'hebdomadaire.
Cela induit des comportements à risques qui permettent de donner des sentiments de vie y compris en l'absence d'économies, comme une consommation de cigarettes plus importante ou un penchant pour l'alcool plus marqué. La pratique sportive se fait également plus rare chez les personnes modestes.
Lire l'article du Point en intégralité
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte