1 min de lecture Frédéric Thiriez

Voile dans le foot : "L'autoriser, c'est mépriser la femme", estime Frédéric Thiriez

Le président de la Ligue de football professionnel a répété son opposition au port du voile et du turban sur les terrains, dans une interview parue lundi 3 mars dans "Le Figaro".

Le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez à l'Élysée le 31 octobre 2013. Archives
Le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez à l'Élysée le 31 octobre 2013. Archives Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et La rédaction numérique de RTL

"Je suis choqué et inquiet", avait déclaré Frédéric Thiriez, vendredi 28 février sur RTL, au sujet de l'autorisation du port du voile et du turban sur les terrains de football. Ce lundi 3 mars, le président de la Ligue (LFP) a une nouvelle manifesté son opposition à cette décision de la FIFA, dans les colonnes du Figaro.

"Autoriser le voile dans le foot, c'est mépriser la femme", estime Frédéric Thiriez. Pour lui, "cette décision est radicalement opposée aux lois du sport et à ses textes." Le président de la LFP rappelle que dans "les lois du jeux" - qui régissent tout ce qui se passe sur et autour d'un stade de football -, il est écrit que "s'excluent des terrains tout message, signe ou inscription à caractère politique ou religieux."

Thiriez veut séparer sport et politique

Frédéric Thiriez condamne vivement la décision de la FIFA. "La dignité de la femme ne devrait pas permettre de donner la bénédiction internationale à ce qui n'est, au fond,qu'un signe extérieur de soumission à l'homme", déclare-t-il à nos confrères.

Invité de Christian Ollivier vendredi dans l'émission On refait le match sur RTL, Frédéric Thiriez avait déjà fait part de son inquiétude, juste après l'autorisation annoncée par l'instance internationale du football. "Cette décision me paraît contraire aux lois fondamentales qui régissent le sport", avait-il expliqué. Et d'ajouter : "Il faut absolument préserver le sport des querelles politiques."

>
Frédéric Thiriez explique à "RTL" son refus d'autoriser le voile sur les terrains de foot Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Frédéric Thiriez Sport Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants