"Je suis choqué et inquiet", avait déclaré Frédéric Thiriez, vendredi 28 février sur RTL, au sujet de l'autorisation du port du voile et du turban sur les terrains de football. Ce lundi 3 mars, le président de la Ligue (LFP) a une nouvelle manifesté son opposition à cette décision de la FIFA, dans les colonnes du Figaro.
"Autoriser le voile dans le foot, c'est mépriser la femme", estime Frédéric Thiriez. Pour lui, "cette décision est radicalement opposée aux lois du sport et à ses textes." Le président de la LFP rappelle que dans "les lois du jeux" - qui régissent tout ce qui se passe sur et autour d'un stade de football -, il est écrit que "s'excluent des terrains tout message, signe ou inscription à caractère politique ou religieux."
Frédéric Thiriez condamne vivement la décision de la FIFA. "La dignité de la femme ne devrait pas permettre de donner la bénédiction internationale à ce qui n'est, au fond, qu'un signe extérieur de soumission à l'homme", déclare-t-il à nos confrères.
Invité de Christian Ollivier vendredi dans l'émission On refait le match sur RTL, Frédéric Thiriez avait déjà fait part de son inquiétude, juste après l'autorisation annoncée par l'instance internationale du football. "Cette décision me paraît contraire aux lois fondamentales qui régissent le sport", avait-il expliqué. Et d'ajouter : "Il faut absolument préserver le sport des querelles politiques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte