Nouveau coup dur pour Uli Hoeness. Au deuxième jour du procès du président du club de football du Bayern Munich, la fraude fiscale dont il est accusé ne porterait plus sur 18 millions d'euros mais sur plus de 23 millions. Lundi 10 mars,au début du procès, le chiffre suspecté n'était pourtant que de 3,5 millions d'euros.
Par ailleurs, un nouveau témoin, une fonctionnaire de l'administration fiscale de Rosenheim (Bavière, sud de l'Allemagne), a accablé le dirigeant allemand en cassant sa stratégie. Avec son auto-dénonciation réalisée en 2013, Hoeness se présentait en homme de bonne foi qui voulait enfin faire toute la lumière sur cette affaire. Mais l'enquêtrice du fisc a indiqué mardi 11 mars qu'il avait gardé durant un an des documents compromettants qui n'ont été fournis au tribunal par ses avocats qu'à la dernière minute.
Selon le spécialiste informatique de l'administration fiscale bavaroise, citée par le témoin, "les documents PDF (format de fichier informatique, ndlr) d'origine ont été créés dès le 18 janvier 2013", soit le lendemain du jour où Uli Hoeness s'était presenté dans ses bureaux pour déclarer, avec retard, des gains réalisés entre 2003 et 2009 à partir d'un compte en Suisse tenu secret.
Hoeness ou ses conseils n'ont donc transmis aucun document supplémentaire avant le 27 février 2014, malgré des des demandes répétées des services fiscaux en ce sens.
Plus le procès avance, plus la situation du prévenu s'aggrave et il se pourrait bien qu'il ne s'en sorte pas sans prison ferme, en sachant qu'il encourt une peine de 10 ans. Toutefois, le verdict initialement attendu pour ce jeudi pourrait être reporté. Le Bayern Munich va sans doute devoir se chercher un nouveau président...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte