Un tout petit point. C'est le maigre bilan de l'ogre monégasque lors des deux dernières rencontres de championnat. De là à dire que Monaco traverse une passe délicate, il n'y a qu'un pas.
Reste que les hommes de Claudio Ranier doivent absolument se ressaisir à Toulouse,
dimanche lors de la 21e journée, pour rester dans le sillage du leader
parisien et préserver un semblant de suspense en Ligue 1.
C'est le plus rageant pour les hommes du Rocher. Les récentes contre-performances sont intervenues contre des équipes loin d'être des cadors de l'Hexagone. Les derniers résultats enregistrés par l'ASM l'ont été contre deux mal-classés (défaite contre Valenciennes à domicile, nul à Montpellier).
De quoi mettre en rogne le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, qui a dépensé près de
170 millions d'euros l'été dernier en recrutement pour jouer les
premiers rôles en L1. Mais le constat est implacable: les stars
monégasques sont dans le dur depuis un mois et ne parviennent pas à
suivre le rythme infernal imposé par le PSG.
Monaco rêvait de venir titiller le champion de France et se présentait comme son principal rival en début de saison. Le PSG est toujours dans son viseur. Mais jusqu'à quand ? Un faux-pas sur la pelouse du Téfécé conjugué à un succès du PSG face à Nantes réduirait quasiment à néant ses chances de venir inquiéter le champion de France, solidement installé en tête de la L1 avec cinq points d'avance.
L'entraîneur Claudio Ranieri a martelé l'évidence
vendredi ("Nous devons gagner pour retrouver le rythme") mais ses mots
suffiront-ils à réveiller des vedettes endormies, à l'image de
l'attaquant Falcao, acheté à prix d'or (60 millions d'euros) mais muet
depuis le 8 novembre (13e journée), et d'Eric Abidal, inquiétant ces
dernières semaines ?
Pour Ranieri, l'ensemble de son équipe doit donc retrouver le sens du collectif. A Toulouse -affaibli par les défections d'Abdennour (impressionnant à l'aller dans son duel face à Falcao), de Chantôme et de Spajic- chacun des Monégasques aura donc l'occasion d'effacer l'actuelle image collective dégradée. Mais pour cela, Ranieri sait qu'il faudra être très performant.
Hormis une défaite à Marseille en Coupe de la Ligue, le 18 décembre, le Téfécé reste sur une série de sept matches sans revers (4 victoires, 3 nuls) depuis début décembre. "Ce ne sera pas facile, analyse le technicien italien. Toulouse est en confiance, bien organisé, couvre tous les espaces et contre très vite."
"La victoire à Bordeaux (1-0) nous donne du
crédit, de la confiance, souligne précisément l'entraîneur toulousain
Alain Casanova. Avec les matches de Nantes (2-1) et Bordeaux, on se
rapproche de ce qu'on est capables de faire (...). Face à Monaco, il faudra être, comme au rugby, très fort dans la conquête. Mais ce ne sera pas la seule clé de la réussite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte