Bixente Lizarazu, consultant football de RTL, est revenu sur le tirage au sort des quarts de finale de Ligue des champions, qui verra le PSG affronter les Blues de Chelsea. "Déjà, Paris a évité les gros bras, le Bayern et le Real, les favoris de cette Ligue des champions", explique le Champion du monde 98.
Néanmoins, ce n'est pas pour autant un cadeau que d'accueillir les Londoniens le 2 avril au Parc, avant de se rendre à Stamford Bridge le 8 avril. Chelsea est "une très bonne équipe qui a un joueur exceptionnel, Eden Hazard", détaille "Liza".
Chelsea n'a pas Ibrahimovic et Cavani
Bixente Lizarazu
"Ce n'est pas une équipe à maturité mais avec plein de jeunes talents. Elle est déjà compétitive, avec un entraîneur roublard, José Mourinho", analyse-t-il. D'entrée, Lizarazu pointe un avantage selon lui pour le PSG : "Chelsea n'a pas Ibrahimovic et Cavani", déclare-t-il. Un duo qui peut dévaster une défense, ce qui ne signifie pas pour autant que cette équipe des Blues est en-dessous de celle de Paris. "Ça aurait pu être mieux c'est sûr, Manchester United ils ne sont pas au sommet, Dortmund c'est pas la même équipe que l'année dernière. Ils sont sur un entre-deux".
Difficile donc de cerner le potentiel immédiat du leader de Premier League, qui peut compter sur une ossature championne d'Europe en 2012 et à l'expérience sans équivalent à Paris. Pour l'ancien Bavarois c'est donc "une équipe vraiment solide, pour moi c'est du 50-50".
Paris est capable de faire mal
Bixente Lizarazu
Le plus important sans doute pour Paris sera de ne pas sous-estimer l'adversaire, qui sera des plus coriaces même s'il avance dans l'ombre des grands cadors cette saison. "Chelsea, c'est pas n'importe qui, ils ont de grands joueurs. Ils ont des joueurs expérimentés mais plein de jeunes aussi. C'est une équipe en tête du championnat d'Angleterre, c'est pas rien. Ça reste un match très équilibré", annonce Bixente Lizarazu.
L'autre enjeu de cette double confrontation consistera à juger le potentiel des parisiens, après un parcours favorisé par des tirages au sort cléments. "C'est un vrai moment de vérité. Chelsea c'est une référence en Ligue des champions. Jouer contre Chelsea, c'est un vrai match de Ligue des champions pour montrer que le PSG est un grand d'Europe. Ils ont les armes pour ça", pense Lizarazu, convaincu que la puissance de feu des Parisiens fera la différence : "Je pense que Paris avec ce duo d'attaque Cavani-Ibrahimovic est capable de faire mal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte