3 min de lecture
Wayne Rooney et Franck Ribéry
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'était le 26 mai 1999, au Camp Nou de Barcelone. Respectivement tombeur de la Juventus Turin et du Dynamo Kiev en demi-finales, Manchester United et le Bayern Munich offraient ce soir-là un match qui restera gravé dans la légende de la "coupe aux grandes oreilles".
Alors que les Allemands mènent 1-0 depuis la 6e minute et un but de Basler, qu'ils piaffent d'impatience de célébrer leur sacre, les Anglais renversent miraculeusement la situation dans les arrêts de jeu. D'abord par Sheringham (91e), puis par Solskjær (93e), qui restera dans l'histoire comme le "super sub", le "super remplaçant". Un coaching signé Alex Ferguson.
Aujourd'hui, , ayant intégré l'UEFA pour guider les techniciens. Et le peuple de United le pleure, enrageant contre son successeur, , responsable à ses yeux de la 7e place en Premier League, indigne de ManU. En face, le Bayern s'est doté d'un maître manager avec Pep Guardiola, qui a su donner un nouvel éclat à la machine à gagner.
Une semaine après son sacre national, le tenant du titre s'avance donc dans ce quart de finale aller avec l'étiquette de grand favori. D'autant que l'absence sur blessure de Van Persie (genou) et surtout le flou défensif, en raison de
blessure (Rafael) et de suspension (Evra), ne sont pas pour faciliter la
mission d'un coach contesté par une frange des fans qui a payé pour
qu'un avion survole samedi Old Trafford avec une banderole réclamant
son départ...
Je pense que c'est équilibré
David Moyes, entraîneur de Manchester United
Pourtant, les Mancuniens se sont montrés résolument optimistes lundi en conférence de presse, à commencer par David Moyes. "Dans un bon jour, on est aussi bon que n'importe qui", a prévenu l'entraîneur écossais.
"Je pense que c'est équilibré. On a autant envie que le Bayern de gagner ce match (...). On ne le montre pas assez souvent mais j'ai une énorme confiance en mes joueurs. Ils veulent tous disputer les grands matches, c'est ce qu'ont toujours voulu faire les joueurs ici depuis des années. Il y a dans l'histoire des soirées où United a su se dépasser et c'est ce que l'on veut faire".
Nous ne nous considérons pas comme les outsiders. Nous nous voyons comme Manchester United jouant à domicile
Ryan Giggs, milieu de Manchester United
Même discours du côté de Ryan Giggs. "Le Bayern a une équipe fantastique. Ils sont les tenants [du titre] et Pep Guardiola a ajouté quelques joueurs. Pour la plupart des gens, ils sont les favoris, mais nous sommes Manchester United et nous avons connu beaucoup de grandes soirées à Old Trafford", a déclaré le vétéran de 40 ans, avant de conclure : "Nous ne nous considérons pas comme les outsiders. Nous nous voyons comme Manchester United jouant à domicile. Ce sera dur, mais ça l'est toujours en quart de finale de la Ligue des champions. Nous sommes impatients d'y être".
On sait tous ce que l'on peut et veut réaliser mardi. On a des objectifs en tête et on veut les atteindre
Bastian Schweinsteiger, milieu du Bayern Munich
Le Bayern est donc prévenu et aura à cœur de faire la différence dès ce match aller. "On sait tous ce que l'on peut et veut réaliser mardi. On a des objectifs en tête et on veut les atteindre", a prévenu Bastian Schweinsteiger, redevenu le moteur du Bayern depuis son retour de blessure, après l'anecdotique nul (3-3) contre Hoffenheim. Principale ombre au tableau toutefois : la fin de saison de Thiago Alcantara (genou), fin technicien sur lequel Guardiola misait visiblement beaucoup pour les conquêtes à venir.
Manchester United : De Gea - Rafael, Vidic, Ferdinand, Buttner - Carrick, Fletcher - Kagawa, Januzaj, Welbeck - Rooney
Bayern Munich : Neuer - Rafinha, Martinez, J. Boateng, Alaba - Lahm, Schweinsteiger - Robben, Kroos, Ribéry - Mandzukic
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte