Battu à Gerland par le rival stéphanois pour la première fois depuis 2010, Lyon s'est ostensiblement éloigné du podium et de la Ligue des champions. Désormais à 6 points de Saint-Etienne et à neuf de Lille, les hommes de Rémi Garde doivent se concentrer sur la Ligue Europa, où ils seront engagés jeudi soir dans un match de gala face à la Juventus Turin.
Mais s'il fallait s'attarder encore un peu sur les derniers matches de championnat, les Lyonnais reparleraient fatalement de l'arbitrage face à Monaco et, à plus forte raison encore, de celui face aux Verts dimanche soir. Après les deux buts validés malgré les hors-jeu face au club du Rocher, le pénalty oublié pour une main de Bayal Sall dans le derby a déclenché la colère des Gones.
Blessé et indisponible encore pour plusieurs semaines, Clément Grenier, pour qui les confrontations face au rival résonnent tout particulièrement, n'a pas mâché ses mots devant les journalistes : "Ce ne sont pas des lunettes qu'il lui faut mais un labrador !", a -t-il ainsi asséné au sujet de Rudy Buquet, l'arbitre de la rencontre qui a pourtant signifié avoir vu cette main à Jimmy Briand.
Dans les rangs lyonnais, c'est l'incompréhension qui a succédé à la colère d'après-match. Sans vouloir en rajouter plus que nécessaire, Bernard Lacombe met en perspective ces erreurs avec la prochaine Coupe du monde, où aucun Français n'officiera.
S'il n'y a pas d'arbitre français à la Coupe du monde, il y a peut-être une raison
Bernard Lacombe, bras droit de Jean-Michel Aulas
"Ce n'est pas la peine de crier au loup. Cela ne va rien changer au résultat mais je crois qu'il y a une successions de choses bizarres parce que les règles ne sont pas les mêmes. C'est désobligeant. Je vais dire une chose qui n’est pas gentille, mais s'il n'y a pas d'arbitre français à la Coupe du monde, il y a peut-être une raison".
Mais au delà même des conséquences directes des mauvaises décisions dont les hommes de Rémi Garde ont fait les frais, le directeur sportif rhodanien déplore surtout le comportement du corps arbitral avec les joueurs. "C'est vrai qu'ils ont une pression qui devient énorme. Mais il y a un moment où ils doivent discuter avec les joueurs, qu'il y ait un côté plus humain. Aujourd'hui, on dirait des agents de police", a-t-il ainsi déclaré au micro de RTL.
Après deux défaites face à des concurrents directs pour la qualification en Ligue des champions, les Olympiens tirent un bilan amer qui se conjugue principalement avec les erreurs arbitrales, même si Bernard Lacombe reconnaît volontiers que les performances de ses joueurs n'étaient pas optimales : "On n'a peut être pas fait les deux meilleurs matches, mais il y a des choses qui ont été dures à avaler, ce sont ces décisions des arbitres qui ont été plus que particulières".
Alors que les arbitres avaient communiqué après les mauvaises décisions prises face à Monaco, Rudy Buquet, qui était dimanche soir au sifflet, ne s'est pas fait entendre. Un silence qui corrobore la version donnée par Briand. La main a bien été vue mais interprétée involontaire et dans le jeu. Pas de quoi siffler donc, mais pas assez non plus pour éteindre la colère lyonnaise qui gronde encore entre Rhône et Saône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte