- 01h31
2 min de lecture
Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du Barça le 20 octobre 2009
Crédit : AFP/J.Lago
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Zlatan Ibrahimovic retrouve mercredi soir (20h45), lors d'un choc décisif en phase de poules de Ligue des champions, le FC Barcelone, le seul club où il ne s'est pas imposé. Après des débuts en Suède, à Malmö, sa ville natale, et trois saisons aux Pays-Bas, à l'Ajax Amsterdam, l'actuel star du Paris Saint-Germain brille en Italie. D'abord à la Juventus Turin (deux saisons) puis à l'Inter Milan (trois saisons, la dernière à 25 buts en championnat).
Zlatan Ibrahimovic à son arrivée à Barcelone, le 26 juillet 2009
Crédit : AFP/J.Lago
Le géant suédois est alors l'un des attaquants les mieux côtés au monde ; il est en tout cas le joueur le mieux payé de la planète football (salaire annuel de 12 millions d'euros). Les plus grands clubs européens se l'arrachent.
C'est finalement le Barça, tout juste vainqueur de la Ligue des champions, qui casse sa tirelire pour se procurer ses services. Le 27 juillet 2009, Zlatan Ibrahimovic y signe un contrat de quatre ans. Le Camerounais Samuel Eto'o part, lui, à l'Inter. Le club catalan verse en plus quelques 50 millions d'euros à son homologue italien. Soit son plus gros transfert.
Zlatan Ibrahimovic présenté au Camp Nou le 27 juillet 2009
Crédit : AFP/J.Lago
Dans la foulée, près de 60.000 personnes assistent à la présentation du Suédois au Camp Nou. Les débuts officiels sur le terrain seront une réussite avec cinq buts marqués lors des cinq premières journées de championnat. En fin d'année 2009, "Zlatan" remporte la Coupe du monde des clubs. Mais en réalité, la greffe ne prend pas vraiment.
Zlatan Ibrahimovic et Lionel Messi le 29 septembre 2009
Crédit : AFP/J.Lago
Le style de jeu d'Ibrahimovic, puissant, qui aime dézoner, ne correspond pas au jeu tout en passes et en mouvement du Barça. Surtout, les relations avec l'entraîneur Pep Guardiola, qui lui préfère parfois les jeunes Pedro ou Bojan, se ternissent peu à peu. En outre, ironie du sort, l'Inter Milan élimine le Barça en demi-finale de la C1, et remportera l'épreuve. "Zlatan", lui, court toujours après.
Bien que sacré champion d'Espagne et auteur de 16 buts en Liga, Ibrahimovic quitte le Barça à la fin de la saison 2010. Il retourne en Italie, au Milan AC cette fois, pour deux saisons, la deuxième avec un total de 28 buts en Serie A. Il en marquera deux de plus lors de sa première saison en Ligue 1. Et encore 26 en 2013-2014, planant sur la capitale comme sur le championnat français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte