1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Volley-ball : l'immense défi de l'équipe de France masculine en vue des JO 2016
1 min de lecture

Volley-ball : l'immense défi de l'équipe de France masculine en vue des JO 2016

ÉCLAIRAGE - Pour disputer les prochains Jeux Olympiques de Rio, les Bleus doivent remporter un tournoi de qualification très relevé qui se joue du mercredi 6 au dimanche 10 janvier à Berlin.

Earvin Ngapeth avec l'équipe de France le 11 octobre 2015
Earvin Ngapeth avec l'équipe de France le 11 octobre 2015
Crédit : AFP/M.Bertorello
Volley-ball : l'immense défi de l'équipe de France masculine
00:00:45
Antonin Rouzier, attaquant des Bleus : "Un tournoi encore plus difficile que le championnat d'Europe"
00:00:34
Laurent Tillie, entraîneur des Bleus : "Beaucoup, beaucoup de pression"
00:00:48
Laurent Tillie, entraîneur des Bleus : "Poutine est derrière la Russie"
00:00:56
Gregory Fortune & Isabelle Langé

L'équipe de France de volley-ball aime les défis mais se serait bien passée de celui qui lui est proposé cette semaine. Malgré une année 2015 exceptionnelle, avec une première victoire en Ligue mondiale puis au championnat d'Europe, les Bleus doivent s'extraire d'un tournoi de qualification olympique (TQO) très relevé à Berlin pour disputer les JO à Rio l'été prochain (5-21 août). Le règlement est ainsi fait : en volley, les grandes compétitions ne sont pas qualificatives pour les Jeux et tout se joue lors de "TQO" impitoyables, dont le niveau n'a pas grand-chose à envier à un Mondial ou à un Euro. En partenariat avec la Fédération française, RTL accompagne les hommes de Laurent Tillie à partir de ce mercredi 6 janvier et un premier match face à la Russie, championne olympique en titre.

Pour décrocher leur billet pour le Brésil, les Bleus n'ont d'autre choix que de s'imposer en Allemagne. Il faudra d'abord terminer dans les deux premiers d'une poule composée de la Russie, la Bulgarie (4e du dernier Euro) et la Finlande (18e nation mondiale). Dans l'autre groupe, figurent la Pologne, championne du monde en titre, la Serbie, l'Allemagne et la Belgique, qui a chipé la dernière place à la Slovénie, pourtant finaliste de l'Euro mais pas assez bien classée au niveau européen (10e) pour participer à cette épreuve. C'est dire. Il y aura ensuite des demi-finales croisées dans la capitale allemande.

Seul le vainqueur sera donc qualifié directement. Les équipes classées deuxième et troisième disputeront, elles, un autre tournoi de qualification olympique qui se déroulera en mai-juin au Japon. Pour l'instant, le Brésil, en tant que pays hôte, l'Argentine, victorieuse du tournoi de qualification sud-américain, ainsi que les Etats-Unis et l'Italie, premiers et deuxième de la Coupe du monde disputée en septembre au Japon, sont qualifiés pour les Jeux de Rio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.