1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉOS - France-Allemagne : 4 oppositions décisives entre les deux équipes
2 min de lecture

VIDÉOS - France-Allemagne : 4 oppositions décisives entre les deux équipes

L'Allemagne a souvent joué le rôle de bête noire pour l'équipe de France, notamment lors des Mondiaux. Retour sur 4 affiches marquantes de l'histoire entre les deux nations.

Le Français Loïc Rémy après l'élimination du Mondial 2014 contre l'Allemagne le 4 juillet 2014
Le Français Loïc Rémy après l'élimination du Mondial 2014 contre l'Allemagne le 4 juillet 2014
Crédit : PEDRO UGARTE / AFP
Dorian Waymel

L'équipe de France affrontera l'Allemagne pour la 27e fois de son histoire vendredi 13 décembre (21h) au Stade de France, avec une revanche à prendre sur le quart de finale de la Coupe du monde 2014 fatal aux Bleus (0-1). Alors que les deux nations ne se sont jamais rencontrées dans un championnat d'Europe à l'approche de l'Euro 2016 (10 juin - 10 juillet), le bilan penche légèrement en la faveur des Français : 11 victoires pour 6 matches nuls et 9 défaites. Mais lors des 4 confrontations officielles, les Allemands ont souvent tenu le rôle de bête noire pour les Bleus. Retour sur ces oppositions marquantes.

1. Mondial 1958 : la médaille de bronze pour les Bleus (6-3)

En Suède, les Français sont éliminés par le futur vainqueur brésilien au stade des demi-finales (2-5). De son côté, l'Allemagne de l'Ouest (RFA) est sortie par le pays organisateur (1-3) et les deux perdants du dernier carré se retrouvent pour la petite finale. Les Bleus alignent une équipe type pour entrer au palmarès de la compétition (victoire 6-3), et Just Fontaine, en inscrivant un quadruplé, devient le meilleur buteur d'un Mondial avec 13 réalisations lors d'une seule et même édition.

2. Mondial 1982 : le coup de folie de Schumacher sur Battiston (3-3, 4-5 TAB)

Le plus célèbre des France-Allemagne, et sans doute le plus mauvais souvenir pour les Bleus. Une demi-finale de Coupe du monde à Séville ancrée dans les mémoires pour l'agression d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston alors que le score était de 1-1 dans le temps réglementaire après un penalty de Platini. Le joueur français sort inconscient sur civière, alors que le gardien de la RFA s'en tire sans même un carton jaune pour cet acte délibéré. En prolongations, les Français mèneront 3-1 avant d'être rejoints et de s'incliner lors de la séance de tirs au but où Schumacher repousse la tentative de Bossis et envoie l'Allemagne de l'Ouest en final. Cruel.

3. Mondial 1986 : pas de revanche pour les Bleus (0-2)

Quatre années après "l'affaire Schumacher", les deux nations se retrouvent encore une fois au stade des demi-finales dans la fournaise de Guadalajara, au Mexique. Au tour précédent, les coéquipiers de Michel Platini ont livré un match épique contre le Brésil (1-1, 4-3 TAB) et semblent sans ressource pour contrer la RFA, deuxième de l'édition 1982. L'équipe de France s'incline (0-2) mais remporte une deuxième médaille de bronze en petite finale contre la Belgique (4-2, AP). Cette défaite contre l'Allemagne de l'Ouest sonne aussi la fin de la carrière internationale pour des cadres comme Dominique Rocheteau, Alain Giresse ou Maxime Bossis.

4. Mondial 2014 : une défaite frustrante (0-1)

À écouter aussi

Les parades de Manuel Neuer, les larmes d'Antoine Grizemann...28 ans après leur dernière confrontation officielle, Français et Allemands se retrouvent au Brésil pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2014. Guidée par le sélectionneur Didier Deschamps, l'équipe de France ne parvient pas à tromper un gardien allemand décisif, alors que Matt Hummels inscrit le seul but de la rencontre de la tête en prenant le dessus sur Raphael Varane (0-1). Ce quart de finale gagné guide l'Allemagne vers le titre final, après une démonstration de puissance en demi contre le pays hôte (7-1). Le match du vendredi 13 novembre marquera donc les retrouvailles entre le champion du monde en titre et l'équipe de France depuis cette défaite frustrante des Bleus le 4 juillet 2014 dans l'antre du Maracana.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/