2 min de lecture Football

VIDÉO - "Olive et Tom", "L'école des champions", "Foot 2 Rue" : ces dessins animés que le foot a inspiré

La nouvelle version de la saga "Foot 2 Rue", sortie le 19 avril dernier sur "France 3", s'inscrit dans la lignée de plusieurs séries animées consacrées au ballon rond.

Olive et Tom
Olive et Tom Crédit : Capture d'écran Youtube
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

Depuis le 19 avril, la série "Foot 2 Rue extrême" a fait son apparition sur France 3. À quelques semaines de la Coupe du monde, la période est idéale pour lancer une fiction mettant en scène de jeunes apprentis footballeurs. 

La bande de "Tag", héros de la mère-saga "Foot 2 rue", apparue sur les écrans en 2006, revient donc au premier plan avec une version plus sophistiquée où le football se joue toujours dans la rue mais à l'aide d'acrobaties spectaculaires, de dribbles toujours plus inventifs et de 3D pour enrober sublimement le tout. 

>
Foot 2 Rue Extrême

Depuis les années 1990, les mangas et dessins animés de football se bousculent pour illustrer le sport le plus populaire du monde et le décliner de manière différentes. Du très célèbre "CaptainTsubasa" au tout nouvel opus de France 3, plusieurs séries se sont succédées au fil des époques, mettant en scène des héros qui restent gravés dans les mémoires. 

À lire aussi
Le fichage ethnique au PSG serait plus étendu qu'annoncé Paris Saint-Germain
Fichage ethnique au PSG : le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "discrimination"

Olivier Atton et Marc Landers, idoles de toute une génération

À commencer par la légendaire saga animée "Olive et Tom". Les aventures footballistiques des deux compères ont en effet accompagné des milliers de jeunes (et même moins jeunes), à l'heure du dîner, dans leur passion du ballon rond. En France, les 128 épisodes d'Olive et Tom ont débuté en 1988 sur la 5, en passant par TF1, France 5 et Canal Plus.  

>
Olive et Tom

"Viens, à l'École des champions..."

Dans le même registre, Benjamin, de "L'école des champions", a également rassemblement nombre de fidèles devant la petite lucarne dans la fin des années 90. D'origine franco-japonaise, la série de 52 épisodes au générique chanté par Bernard Minet a notamment été diffusée dans la célèbre émission "Le club Dorothée". 

À l'époque où le rêve de devenir footballeur professionnel commençait à fleurir dans les jeunes esprits, Benjamin, jeune homme de 12 ans, passionné, tapait dans le ballon du côté de Gênes, en Italie, où il tentait de toucher son rêve partagé par des milliers d'enfants ébahis. 

>
L'École des champions

"Foot 2 Rue", le foot appartient à tout le monde

Si les sorties de ces dessins animés sur le football ont toujours plus ou moins coïncidé avec l'organisation des compétitions internationales, Foot 2 Rue, apparu en 2006, n'a pas dérogé à la règle, mais s'est différencié en exploitant un tout autre registre

Loin des terrains officiels, c'est la pratique urbaine qui a été mise à l'honneur, reprenant une forte tendance française où de plus en plus de jeunes faisaient état de leur talent dans les "city stades" et autres terrains improvisés. 

>
Foot 2 Rue

Des séries pour tous

C'est cette version que le volet "extrême" reprend, avec la dimension spectaculaire du phénomène en plus. Comme Zlatan Ibrahimovic et ses gestes venus d'ailleurs émerveillent dans la réalité, la fiction s'adapte en s'attachant toujours à véhiculer les notions de partage, d'amitié et d'égalité que le football inspire. 

Voici donc le dernier né d'une grande famille à laquelle Hurricanes, But pour RudyLes Enfants du MondialOnze pour une Coupe ou encore Giant Killing font partie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771651243
VIDÉO - "Olive et Tom", "L'école des champions", "Foot 2 Rue" : ces dessins animés que le foot a inspiré
VIDÉO - "Olive et Tom", "L'école des champions", "Foot 2 Rue" : ces dessins animés que le foot a inspiré
La nouvelle version de la saga "Foot 2 Rue", sortie le 19 avril dernier sur "France 3", s'inscrit dans la lignée de plusieurs séries animées consacrées au ballon rond.
https://www.rtl.fr/sport/football/video-olive-et-tom-l-ecole-des-champions-foot-2-rue-ces-dessins-animes-que-le-foot-a-inspire-7771651243
2014-05-02 20:19:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qd3adeFkJOXeqPq8FX341g/330v220-2/online/image/2014/0502/7771655562_olive-et-tom.PNG