Deux duels en un. Samedi 10 septembre, Manchester United reçoit Manchester City dans son antre d'Old Trafford. Un derby très attendu par les supporters et le monde du football en général. Une pluie de stars est attendue avec notamment les arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Paul Pogba. Mais si le spectacle est espéré sur le terrain, il aura aussi lieu du côté des deux bancs de touche. Cette rencontre marque les retrouvailles entre José Mourinho, l’entraîneur de Manchester United, et Pep Guardiola, coach de Manchester City. Un duel qui sera surveillé de très près. D'abord parce qu'il s'agit de deux des meilleurs entraîneurs du monde (44 titres majeurs à eux deux) et car il existe un passif entre les deux hommes.
La rivalité entre Guardiola et Mourinho date de 2008, lorsque le Portugais espérait décrocher le poste d’entraîneur du FC Barcelone mais que les Catalans ont préféré choisir quelqu'un de la maison en la personne de "Pep". Une décision qui n'a pas plu au "Special One". Mourinho a, par la suite, rejoint le Real Madrid, nourrissant la rivalité entre les deux. Leurs échanges ont enflammé les Clasicos et pourraient se reproduire de l'autre côté de la Manche.
Les deux hommes se sont ensuite éloignés. Guardiola est resté trois saisons à la tête du Bayern Munich sans grand succès sur la scène européenne tandis que Mourinho a eu un bilan beaucoup plus mitigé à Chelsea. Les deux coachs sont attendus au tournant. Le Portugais veut prouver qu'il est capable de s'imposer sur le long terme au sein d'un club tandis que l'ancien entraîneur du Barça tente de montrer qu'il n'est pas uniquement compatible avec le club catalan.
Et les deux hommes ont complètement changé de communication. Finies les attaques de l'un et de l'autre, place au respect et à la politesse. Même si Guardiola admet que ce genre de concurrence le motive. "En tant qu'entraîneur, les grands noms du métier, et José en est un, m'aident". Jose Mourinho, d'habitude tranchant dans ses déclarations, se contente de relativiser la rivalité entre les deux. "J'ai côtoyé Pep pendant deux ans dans un championnat où le champion c'était moi ou lui. Dans une telle situation, les duels individuels ont un sens car ils peuvent avoir une influence. Mais dans le championnat anglais, si je me focalisais sur lui et sur Manchester City, et si lui se focalisait sur United, c'est quelqu'un d'autre qui serait champion." Les deux entraîneurs ont décidé de ne pas prendre trop de place sur le plan médiatique et laisser le terrain parler à leur place en espérant que le spectacle soit au rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte