1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Soupçons de match truqué à Viry-Châtillon : les langues se délient
1 min de lecture

Soupçons de match truqué à Viry-Châtillon : les langues se délient

REPORTAGE - Le club amateur de la région parisienne est suspecté d'avoir volontairement perdu un match de Coupe de France. Le tuyau sur une défaite annoncée aurait fait le tour de la ville et des communes voisines.

Un ballon de football (illustration)
Un ballon de football (illustration)
Crédit : AFP/B.Langlois
Kevin, éducateur dans un petit club près de Viry-Châtillon, savait
00:01:11
Aucun joueur ne s'est dénoncé auprès de leur président Pascal Mazeau
00:00:55
Pascal Mazeau, président du club de Viry-Châtillon : "Je ne m'en remettrais pas"
00:00:28
Gregory Fortune & AFP

Les amateurs de Viry-Châtillon ont-ils laissé filer volontairement leur match face au Poiré-sur-Vie, le 7 janvier dernier en 32es de finale de la Coupe de France ? Le club de CFA s'était incliné (3-1) sur la pelouse d'un adversaire évoluant une division plus bas, en DH. Ce résultat fait désormais l'objet d'une enquête préliminaire. Certains joueurs pourraient bien avoir parié sur leur propre défaite et conseillé à leurs proches d'en faire autant. En pariant 50 euros, un gain de 180 euros était assuré.

Ce tuyau sur un revers annoncé de Viry-Châtillon aurait même fait le tour de la ville et des communes voisines. Ainsi, Kevin, éducateur à quelques kilomètres, était au courant. Avant le match, des amis l'ont incité à miser sur la défaite du club de l’Essonne. Il ne l'a pas fait mais comprend comment des joueurs de CFA peuvent aller jusqu'à perdre délibérément un match. "Quand tu joues en CFA, c'est vrai que tu ne touches pas un gros salaire. Ils ont un travail à côté (...) C'est un moyen de toucher un peu plus".

Au club de Viry-Châtillon, le président veut pour le moment croire en l’innocence de ses joueurs. Il les a réuni mardi 21 février pour leur poser la question de confiance, un par un, les yeux dans les yeux, et leur a laissé jusqu'au lendemain pour se dénoncer, ce qu'aucun n'a fait. Le maire de la ville, lui, attend des sanctions assez rapidement pour "l'ensemble des joueurs qui auraient pu éventuellement être mêlés de près ou de loin. Ça serait la moindre des choses que de les sortir définitivement du club de Viry".

Ces sanctions restent pour le moment suspendues à l'enquête judiciaire toujours en cours. En attendant, les joueurs de Viry-Châtillon s’entraînent normalement. Bon dernier de leur groupe de Championnat de France Amateur (le B), ils se déplacent samedi 25 février (18h) à Dieppe (14e).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.