2 min de lecture Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena : "J'ai l'impression de me faire prendre pour un con"

REPLAY - Les déclarations de Mathieu Valbuena mettent en lumière le rôle que Karim Benzema aurait joué dans l'affaire de la sextape.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
"Sextape" de Mathieu Valbuena : "J'ai l'impression de me faire prendre pour un con", dit Mathieu Valbuena Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Silvestro
Éric Silvestro et Édouard Nguyen

Mathieu Valbuena revient sur l'affaire de la "sextape". Il s'agit de sa première prise de parole depuis la mise en examen de son coéquipier en équipe de France, Karim Benzema, pour complicité de tentative de chantage. Le milieu de terrain s'est confié au Monde, qui précise que "le nom de Samir Nasri est également cité dans le dossier d’instruction" sans donner plus de détails.

Pour Mathieu Valbuena, pas question d'être dupe sur l'échange qu'il a eu avec Karim Benzema à Clairefontaine. "Il ne m’a pas parlé d’argent concrètement, directement, mais quand tu insistes pour me faire rencontrer quelqu’un… Pffff. Moi, je n’ai jamais vu quelqu’un qui va faire détruire une vidéo gratuitement juste parce qu’il m’adore ! Faut éviter de prendre les gens pour des idiots", déclare-t-il. Avant de condamner Karim Benzema : "Inciter, ça veut dire : 'Il va falloir que tu payes.' Indirectement."

Au fond de moi, je me dis que c’est quand même bizarre qu’il ait voulu me faire rencontrer cette personne-là

Mathieu Valbuena au journal Le Monde
Partager la citation

Mathieu Valbuena explique également que Karim Benzema est revenu vers lui quand l'affaire a éclaté, mais affirme qu'il n'avait pas donné son nom à la police. "Karim a essayé de m’appeler", raconte-t-il. "Il m'a dit : 'Mat, mon nom est sorti, c’est quoi ce bordel, je ne peux pas être dans des affaires comme ça…' Je lui réponds : "Karim, écoute, y a rien de spécial, t’as rien fait, y a pas de souci.' Mais au fond de moi, je me dis que c’est quand même bizarre qu’il ait voulu me faire rencontrer cette personne-là".
Mathieu Valbuena songeait-il déjà à une tentative de chantage au moment où Karim Benzema lui avait parlé à Clairefontaine ? Pour l'avocat de Karim Benzema, Me Jakubowicz, ce détail a toute son importance d'un point de vue juridique. Selon lui, "l'important n'est pas de savoir sa perception aujourd'hui, mais de savoir quelle était sa perception au cours de la discussion à Clairefontaine", estime-t-il.

Or, pour l'avocat, ce sont seulement les déclarations injurieuses de Karim Benzema à l'encontre de Valbuena qui auraient mis le feu au poudre et éventuellement poussé le joueur à porter plainte. Sur ces écoutes téléphoniques, le footballeur se contente d'un simple commentaire. "Ses propos témoignent d’un manque de respect, dit-il. J’ai l’impression de me faire prendre pour un con". Et de conclure sur sa relation avec Karim Benzema : "Elle n’est pas aussi sincère qu’il pouvait peut-être le prétendre".

Les déclarations de Mathieu Valbuena ne sont pas malhonnêtes, mais elles sont subjectives

Me Alain Jakubowicz, avocat de Karim Benzema
Partager la citation
À lire aussi
Mathieu Valbuena avec Fenerbahçe le 12 février 2019 Mercato
Mercato : Valbuena va quitter la Turquie pour la Grèce

Dès lors, c'est la parole de l'un contre celle de l'autre : les enregistrements téléphoniques sont-ils venus confirmer des soupçons que Valbuena avait déjà, ou lui ont-ils seulement donné un prétexte pour s'en prendre à Karim Benzema ?

L'avocat de Karim Benzema remet en cause le déroulement de l'enquête. "C'est la première fois que je vois une victime de chantage qui n'est pas entendue en premier dans le dossier sur le rôle de chacun", remarque-t-il, avant de pointer du doigt "Les déclarations de Mathieu Valbuena ne sont pas malhonnêtes, mais elles sont subjectives, à la lumière de ce qu'il a appris et qu'il n'aurait pas du apprendre avant de déposer chez les juges d'instruction".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mathieu Valbuena Karim Benzema Samir Nasri
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants