2 min de lecture Ligue des champions

PSG-Shakhtar Donetsk : Paris pour le plaisir

COMPTE-RENDU - Les Parisiens n'ont pas eu à forcer pour l'emporter (2-0) au Parc des Princes pour la dernière rencontre de la phase de poules de la Ligue des champions mardi soir face au Shakhtar Donetsk.

Les Parisiens célèbrent le but de Lucas (troisième en partant de la droite) à la 57e minute mardi 8 décembre.
Les Parisiens célèbrent le but de Lucas (troisième en partant de la droite) à la 57e minute mardi 8 décembre.
James Abbott
James Abbott
et AFP

Le PSG l'a emporté sans forcer mardi soir pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Parisiens sont venus à bout des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (2-0) dans leur antre du Parc des Princes grâce à des buts de Lucas à la 57e minute et de Zlatan Ibrahimovic à la 86e. Après ce match sans enjeu, Paris termine donc à la deuxième place de son groupe A derrière le Real Madrid qui a réalisé un carton face à Malmö (8-0).

Prochaine étape européenne pour le club parisien : le tirage au sort des huitièmes de finale qui aura lieu lundi 14 décembre après le tirage au sort de la phase finale l'Euro samedi 12.

Nouveau record pour Ibra

Et voilà "Ibra" qui zlatane un autre record parisien ! Il est désormais le meilleur buteur du club en coupes d'Europe avec 17 buts, tout inscrits en C1, devant George Weah. Cet exploit supplémentaire, qui marque un peu plus la trace du passage du Suédois dans le club de la capitale en trois saisons et demies, a donné une allure un peu plus festive à ce match sans enjeu.

Car jusqu'à cette 86e minute où "Ibra" a marqué son but d'un plat du pied droit limpide après une passe décisive de Lucas, Paris, assuré de jouer le prochain tour depuis sa large victoire à Malmö (5-0), avait joué son match piano sans donner l'impression de vouloir offrir un spectacle de Noël anticipé au public du Parc des Princes.

Minimum syndical

À lire aussi
Les Parisiens en joie après le but de Neymar face à Leipzig, le 24 novembre 2020. Ligue des champions
Les infos de 6h30 - PSG - Leipzig : "Un éloge à la laideur", pour Philippe Sanfourche

Seule l'ouverture du score de Lucas, peu avant l'heure de jeu, d'un tir malin et parfaitement croisé dans le soupirail, avait quelque peu réveillé les spectateurs au cours de cette soirée longtemps cotonneuse. Mais au moins le travail, même au minimum syndical, a-t-il été fait. Pour ce qui est des émotions fortes, le club de la capitale les vivra lundi prochain à Nyon, au moment du tirage au sort qui désignera son adversaire pour les prochaines joutes printanières.

Comme le PSG n'a pu contester la première place de ce groupe A au Real Madrid, qui a lui offert un festival au Santiago Bernabeu au détriment de Malmö  (8-0, avec un triplé de Benzema notamment), il ne sera pas tête de série et risque potentiellement de tirer un crack, comme le Barça ou le Bayern Munich dans les pires des cas.  

La fiche

À Paris (Parc des Princes) : Paris Saint-Germain bat Shakhtar Donetsk 2 à 0 (0-0).
Spectateurs : environ 46.000.
Arbitre : A. Taylor (ENG).
Buts : Paris SG: Lucas (57e), Ibrahimovic (86e)  
Avertissements : Paris SG: Lavezzi (39e) ; Shakhtar Donetsk : Srna (61e), Ismaily (81e), Rakitskiy (84e).

Les équipes :
PSG: Trapp - van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Kurzawa - Stambouli, Rabiot, Matuidi (Di Maria 68) - Lucas (Nkunku 87), Ibrahimovic (cap), Lavezzi (Cavani 69). Entraîneur : Laurent Blanc.

Shakhtar Donetsk: Kanibolotskiy - Srna (cap), Kucher, Rakitskiy, Ismaily - Marlos (Kovalenko 74), Fred, Teixeira, Stepanenko, Taison (Bernard 69) - Eduardo (Dentinho 78). Entraîneur : Mircea Lucescu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants