1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Real Madrid : les Parisiens veulent entrer dans la dimension galactique
3 min de lecture

PSG-Real Madrid : les Parisiens veulent entrer dans la dimension galactique

PRÉSENTATION - Le PSG reçoit le Real Madrid à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. L'occasion pour le club de la capitale de crédibiliser sa candidature à la victoire finale.

Le match amical entre le PSG et le Real Madrid, en janvier 2014 à Doha
Le match amical entre le PSG et le Real Madrid, en janvier 2014 à Doha
Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen

"Pour moi, le PSG et le Real sont les deux meilleures équipes d'Europe en ce moment", déclarait il y a quelques jours Zinédine Zidane, lors d'un entretien accordé à Canal Plus. L'entraîneur de la Castilla (l'équipe réserve, ndlr) du club madrilène est catégorique, mais sa position ne lui permet pas d'affirmer que le club aux 10 Ligues des champions est encore un ton au dessus de Paris, qui en plus de sa mission comptable en vue de la qualification pour les huitièmes de finale a l'occasion de briller pour affirmer ses hautes ambitions. Après les confrontations désormais habituelles avec le FC Barcelone, la venue du Real Madrid est bien la plus belle occasion pour Paris de montrer au monde le sérieux de sa candidature pour le titre européen. 

La première place du groupe est en jeu

À n'en pas douter, la première place du groupe A se jouera bien entre les deux clubs, à égalité - 6 points - après leurs deux victoires initiales dans la compétition. Avant toute chose, la double confrontation face au Real Madrid, dont le premier volet aura lieu ce mercredi soir au Parc des Princes, est donc une opération mathématique à ne pas louper pour les hommes de Laurent Blanc. "Le Real Madrid est un grand habitué de cette compétition, on connait sa force, ses joueurs de classe mondiale. On aura pour ambition de terminer premiers de cette poule, ce serait l’idéal", avouait ainsi Blaise Matuidi sur le site officiel du PSG

Car une première place en phase de groupes revêt bien un enjeu stratégique majeur, à savoir celui de rencontrer un deuxième de poule et de recevoir au match retour lors des huitièmes de finale. Un objectif partagé par le géant espagnol, qui vient à Paris pour relever "un défi" : "On va faire face à une très grande équipe. Suffisamment forte pour gagner la Ligue des champions ? Je crois qu'ils ont montré qu'ils étaient les meilleurs en France. En Europe, ils recrutent chaque saison. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'on relève le défi", annonçait Rafael Benitez en conférence de presse. 

Un match attendu dans le monde entier

Mais la venue du Real Madrid est également un événement extrêmement important pour le PSG, toujours avide de montrer aux yeux du monde qu'il est désormais un grand d'Europe. Un résultat positif face au Real Madrid n'aurait donc pas que des retombées sportives, mais confirmerait encore un peu plus l'entrée dans le gotha du Paris Saint-Germain , qui reste sur trois "top 8" - trois quarts de finale consécutifs en Ligue des champions. Partout dans le monde, les yeux des observateurs seront rivés sur l'écrin parisien, ce qui, en tout ou partie, constitue l'objectif principal des dirigeants qataris. 

À écouter aussi

Concurrencer le "meilleur club du monde" sur le terrain est une chose, le battre en est une autre. Une victoire, aussi anecdotique soit-elle en phase de poules, ouvrirait de nouvelles portes sur les horizons de grandeur convoités par Nasser Al-Khelaïfi. L'hypothétique transfert de Cristiano Ronaldo, sans cesse remis sur la table des rumeurs depuis trois saisons, prendrait naturellement un peu plus de corps. Jusqu'à se propager dans l'esprit du triple Ballon d'Or ? Gageons que, dans l'esprit des dirigeants parisiens, une victoire appuierait forcément leurs arguments si d'aventure les négociations venaient à s'ouvrir un jour.

PSG-Real Madrid : les équipes probabbles

PSG : Trapp (ou Sirigu) - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti (ou Pastore), Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Di Maria

Real Madrid : Navas - Danilo, Varane, Ramos, Marcelo - Modric (ou Kovacic), Casemiro, Kroos - Isco, Cristiano Ronaldo, Jesé (ou Lucas Vazquez)
Arbitre : Nicola Rizzoli  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/