4 min de lecture Ligue 1 Conforama

INFOGRAPHIES - PSG : 6 chiffres qui prouvent que la saison de Paris est déjà incroyable

DÉCRYPTAGE - Paris a conservé son titre de champion de France de Ligue 1 après avoir mené la saison de bout en bout.

Cavani, Lucas, Marquinhos et la joie du PSG après avoir obtenu leur 4e titre d'affilée
Cavani, Lucas, Marquinhos et la joie du PSG après avoir obtenu leur 4e titre d'affilée Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

"4 à la suite" ! Le Paris Saint-Germain a remporté son quatrième titre de champion de France de Ligue 1 d'affilée, le sixième de son histoire, ce dimanche 13 mars 2016. Grâce au match nul de Monaco accroché à Reims, le PSG avait une voie royale devant lui. Et il n'est pas passé à côté.

Sur la pelouse du Stade de l'Aube, les hommes de Laurent Blanc ont offert une véritable démonstration. En ballade de la première à la dernière minute du match, les Parisiens inscrits pas moins de neuf buts pour une victoire fleuve (0-9). La plus importante de la saison. Emmené par Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un quadruplé, mais aussi d'Edinson Cavani et de Javier Pastore, le PSG a prouvé qu'il n'avait pas de concurrent sur la scène hexagonale. Une performance que les joueurs de Laurent Blanc devront rééditer sur la scène européenne pour mettre en lumière une saison déjà exceptionnelle

1 - Le PSG champion à 8 journées de la fin

Jamais un club français n'avait aussi rapidement décroché le titre national. L'Olympique lyonnais avait validé son trophée cinq journées avant la fin en 2007, mais la performance du PSG est également historique au niveau européen : le club de la capitale égale le record du Bayern Munich de la saison 2013-2014 en étant couronné huit journées avant la fin de l'exercice.
À mi-saison, les chiffres étaient déjà impressionnants, alors qu'ils avaient pris la tête dès la première journée (ex-aequo durant les deux premières journées). Et les Parisiens n'ont pas manqué d'accroître leur avance semaine après semaine, ne faisant qu'un seul faux-pas majeur : la défaite face à Lyon lors de la 26e journée. La seule défaite, pour le moment, d'une saison historique.

À lire aussi
L'entraîneur de l'OM Rudi Garcia, le 8 novembre 2018 Ligue 1 Conforama
Les actualités de 7h30 - Olympique de Marseille : Garcia déplore l'attitude des supporters

2 - Le PSG inscrit en moyenne 2,6 buts par match

Avec 77 buts inscrits sur les 30 premières journées de Ligue 1, le PSG est de loin l'équipe la plus offensive dans l'Hexagone, soit une moyenne de 2,6 buts par match. Derrière ? Lyon (47 buts) et Monaco (44 buts) complètent le podium bien loin du même ratio. Et le festival proposé face à Troyes ne vient que conforter les statistiques déjà extraordinaires du PSG cette saison. Une efficacité possible grâce notamment au trio offensif composé de Zlatan Ibrahimovic (27 buts, 10 passes), Edinson Cavani (14 buts, 2 passes) ou encore Angel Di Maria (9 buts, 10 passes). 

3 - Avec 15 buts encaissés, le PSG a sorti les barbelés

Mais les stars offensives de l'équipe ne sont pas les seules armes de Laurent Blanc. En plus d'une maîtrise offensive remarquable, le PSG se distingue cette saison par une assise défensive tout aussi impressionnante. Si Thiago Silva a parfois été critiqué, le défenseur brésilien a retrouvé son niveau et forme dorénavant une charnière centrale remarquable avec son compatriote David Luiz. 

Avec seulement 15 buts encaissé depuis le début de la saison, soit 0,5 but par match, le PSG s'est imposé dans tous les secteurs du jeu. La deuxième meilleure défense de l'hexagone, le LOSC, ayant déjà encaissé 24 buts alors que Nantes, troisième, est allé chercher le ballon au fond de ses filets à 28 reprises.

5 - Ibrahimovic impliqué dans 48% des buts du PSG

En inscrivant ses 24e, 25e, 26e, et 27e buts face à Troyes, l'attaquant suédois a prouvé qu'il survolait cette saison de Ligue 1 à l'instar de son équipe. Au terme des 30 premières journées, Zlatan Ibrahimovic domine ainsi le classement du meilleur buteur (27 buts) mais aussi celui du meilleur passeur à égalité avec son coéquipiers Angel Di Maria (10 buts). Le géant suédois est ainsi impliqué sur 37 des 77 buts inscrits par le PSG depuis le début de la saison, soit un ratio de 48%.

Cette saison, il est même devenu le meilleur buteur de l'histoire du club parisien et a dépassé la barre des 100 buts en Ligue 1 avec le ratio hallucinant de 102 buts en 115 rencontres de championnat au terme de cette 30e journée. 

4 - Le PSG parmi les grands avec ce 4e sacre

Avec quatre titres d'affilée depuis l'arrivée d'investisseurs qataris en 2011, six dans l'histoire du club, le Paris Saint-Germain rentre un peu plus dans le petit cercle des grandes équipes de l'histoire qui sont parvenues à marquer une génération.

Paris rejoint ainsi le grand Reims des années 60 (5 titres en 10 ans), Saint-Étienne dans les années 70 (8 titres en 13 années), Bordeaux dans les années 80 (3 titres en 4 ans), Marseille dans les années 90 (quatre titres d'affilée, le 5e annulé) et Lyon dans les années 2000 (7 titres d'affilée). Contrairement à ces autres clubs de légende, le PSG version Qatar est devenu une multinationale : c'est en effet depuis 2016 le 4e club le plus riche du monde avec un budget de près de 500 millions d'euros.

6 - Le PSG peut encore prétendre à 3 records

Mais le club de la capitale peut d'ores et déjà viser d'autres records pour marquer encore un peu plus son empreinte dans la Ligue 1. Nul doute que Laurent Blanc voudra améliorer deux records que possède déjà les joueurs du PSG : celui du nombre de points à l'issue du championnat réalisé lors de la saison 2013-2014 (89 points) mais aussi celui du nombre de victoires en une saison (27).

Le PSG devra cependant se montrer impérial s'il veut prétendre au troisième record jusqu'à présent détenu par l'ennemi marseillais : celui du plus petit nombre de buts encaissés. Lors de la saison 1991-1992, l'Olympique de Marseille n'avait encaissé que 21 buts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782347574
INFOGRAPHIES - PSG : 6 chiffres qui prouvent que la saison de Paris est déjà incroyable
INFOGRAPHIES - PSG : 6 chiffres qui prouvent que la saison de Paris est déjà incroyable
DÉCRYPTAGE - Paris a conservé son titre de champion de France de Ligue 1 après avoir mené la saison de bout en bout.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-les-4-chiffres-de-la-saison-deja-incroyable-de-paris-7782347574
2016-03-13 18:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8aXppWxp88o3VWx-RT0VuQ/330v220-2/online/image/2016/0313/7782348426_cavani-lucas-marquinhos-et-la-joie-du-psg-apres-avoir-obtenu-leur-4e-titre-d-affilee.jpg