1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : David Luiz et le docteur miracle en Russie

2 min de lecture

PSG : David Luiz et le docteur miracle en Russie

Pourtant annoncé blessé pour quatre semaines, le défenseur David Luiz a effectué son retour face au Barça après un séjour réparateur en Russie.

David Luiz, défenseur brésilien du PSG, le 11 février 2015

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

PSG : David Luiz et le docteur miracle en Russie

00:00:51

La rédaction de RTL & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La prestation de David Luiz sur la pelouse du Parc des Princes face à Barcelone (défaite 1-3), mercredi 15 avril, n'a pas vraiment été une réussite. Le défenseur brésilien du PSG a en effet concédé un petit pont sur chacun des deux buts de Luis Suarez. Mais sa seule présence sur la pelouse relève presque du miracle.

Moins de deux semaines auparavant, dimanche 5 avril, David Luiz s'était blessé lors de la première période du choc remporté contre l'Olympique de Marseille (2-3). À la suite d'un duel avec André-Pierre Gignac, il avait interrompu sa course avant de céder sa place en portant sa main derrière la cuisse gauche. Pour de nombreux observateurs, ces indices sous-entendaient un claquage, une blessure musculaire nécessitant au moins un mois d'indisponibilité. Laurent Blanc, l'entraîneur parisien, avait confirmé deux jours plus tard, en conférence de presse, la durée d'absence.

Une guérison qui soulève des doutes

Mais à la surprise générale, le joueur de 27 ans a donc fait son apparition face au Barça au bout de 20 minutes de jeu pour pallier à la blessure de Thiago Silva. Un retour qui interpelle puisque la guérison de David Luiz est un mystère qui défie les lois de la médecines. Mais ce dernier a expliqué qu'il avait bénéficié des services de Eduardo Santo, un physiothérapeute qui exerce en Russie pour le club du Zénith, là où travaille son ancien entraîneur André Villas-Boas.

Ainsi, tout s'est joué en terre russe, pays qui n'est pas le plus réputé pour ses traitements révolutionnaires ni pour sa médecine de pointe. Mais David Luiz est formel, il y a expérimenté un traitement incroyable lui permettant, après douze heures par jour de manipulation ainsi qu'un travail mental, de courir à toutes jambes.

À écouter aussi

Évidemment, cette guérison soulève des doutes. D'abord sur le diagnostic de la blessure de David Luiz : s'agissait-il vraiment d'un claquage ou n'était il pas victime d'une plus petite blessure ? Surtout, c'est la nature du remède qui est en question. Pour Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport et spécialiste du dopage consulté par l'AFP, le Brésilien a pu bénéficier de la méthode PRP, plasma enrichi en plaquettes, consistant "à prélever du sang au joueur et à en extraire les plaquettes pour ensuite les réinjecter à l'endroit de la blessure" afin de "colmater plus efficacement les vaisseaux". Une pratique interdite de 2010 à 2011 par l'Agence mondiale antidopage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte