1 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM-PSG vu par le pédopsychiatre Marcel Rufo

RÉACTION - Supporter de Marseille, le pédopsychiatre Marcel Rufo évoque l'engouement et la rivalité des matches entre l'OM et le PSG, des matches pas tout à fait comme les autres.

ballon- soir de ligue1 Le Journal des Sports Le Service des Sports
>
OM-PSG vu par le pédopsychiatre Marcel Rufo Crédit Image : AFP/P.Valasseris | Crédit Média : Jean-Louis Pacull | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Jean-Louis Pacull

C'est toutjours l'un des matches les plus attendus dans une saison de Ligue 1. L'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se retrouvent dimanche 5 avril (21h) au Stade Vélodrome pour le 86e "Clasico" français, le 72e en championnat (31 victoires pour l'OM, 23 pour le PSG, 17 matches nuls).

C'est la lutte contre le pouvoir, c'est Girondins-Jacobins, c'est ça OM-PSG

Marcel Rufo
Partager la citation

Le pédopsychiatre Marcel Rufo le clame sans détour : OM-PSG, "c'est de la psychanalyse à l'état pur. C'est comment avoir confiance en soi, comment attaquer les Parisiens, comment être un rebelle, comment être un révolutionnaire, comment basculer la table contre ceux que l'on estime être ceux du pouvoir. C'est la lutte contre le pouvoir, c'est Girondins-Jacobins, c'est ça OM-PSG".

"Je pense qu'il vaut mieux faire expulser la haine plutôt que de l’intérioriser, poursuit le natif de Toulon, âgé de 70 ans. Finalement, je préfère une insulte clamée qu'une insulte pensée. Et donc, tu peux avoir un poste officiel très sérieux, prenons les plus sérieux notaires, et d'un coup avoir l'écharpe et te mettre à crier comme une bestiole". 

Un Marseillais qui est allé à OM-Paris Saint-Germain, il est plus peinard

Marcel Rufo
Partager la citation

"Finalement, cette catharsis, cette sorte de diarrhée, d'exprimer de la haine, de la colère, les cris, les hurlements, ça diminue les tensions. Un Marseillais qui est allé à OM-Paris Saint-Germain, il est plus peinard", conclue celui qui, dimanche, sera "à fond pour l'OM".

L1-31e journée : programme et classement

À lire aussi
Des policiers encadrent des supporters de Marseille le 25 octobre 2018 Ligue 1 Conforama
Lille-OM : des bagarres entre supporters en marge de la rencontre

Vendredi 3 avril :
(20h30) Monaco - Saint-Étienne

Samedi 4 avril :
(17h00) Guingamp - Lyon
(20h00) Metz - Toulouse
Lorient - Rennes
Montpellier - Bastia
Lille - Reims
Nice - Évian

Dimanche 5 avril :
(14h00) Bordeaux - Lens
(17h00) Nantes - Caen
(21h00) Marseille - PSG

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants