Les amateurs de ballon rond en général et de Ligue 1 en particulier vont être servis. À huit journées de la fin de la saison, c'est donc un choc au sommet entre le leader du championnat de France et le 3e de Ligue 1 qui se disputera le dimanche 5 avril au Stade Vélodrome, après les matches amicaux de l'équipe de France contre le Brésil (jeudi 26 mars, 21h) et le Danemark (dimanche 29 mars, 20h45).
En surclassant Lens au Stade de France en deuxième période dimanche 22 mars (0-4), l'OM s'est offert le droit de continuer à croire au titre de champion, et surtout de recevoir son "meilleur ennemi", le PSG, avec la possibilité de le dépasser en cas de succès. La veille, samedi 4 avril (17h), Lyon aura peut-être repris les commandes sur la pelouse de Guingamp. Mais cela n'enlèvera rien de l'excitation qui régnera au coup d'envoi de ce "Clasico" à la française, deux semaines après "l'original" entre le Barça et le Real Madrid.
Après une série de trois matches nuls (à rennes, contre Reims et à Saint-Étienne) et une défaite à domicile contre Caen, l'OM semblait au plus mal fin février. Mais le carton à Toulouse (6-1), le match nul contre Lyon (0-0) et cette nouvelle large victoire face aux Sang et Or ont remis les hommes de Marcelo Bielsa dans le bon sens. Buteur face au TFC, André-Pierre Gignac est redevenu titulaire lors deux derniers matches, ce qui n'a pas empêché Batshuayi de flamber (trois doublés en 2015) ; André Ayew et Dimitri Payet brillent ; la défense a retrouvé de la solidité.
Résultat, après 30 journées, Marseille affiche un bilan de 17 succès, six matches nuls et sept revers (60 buts marqués, 31 encaissés). Paris, étrangement, a gagné une fois de moins (pour 11 résultats nuls mais seulement trois défaites ; 55 buts pour, 28 contre). Le club de la capitale s'est cependant imposé au match aller (2-0, buts de Lucas et Cavani) début novembre 2014 et s'est montré bien plus efficace face à ses quatre premiers poursuivants (Lyon, Monaco et Saint-Étienne en plus de l'OM) : 15 points pris sur 21 possibles contre cinq sur 18 pour Marseille.
Rappelons enfin que Zlatan Ibrahimovic, sauf blessure d'ici là avec la Suède, ne sera pas suspendu pour cet OM-PSG. Auteur d'un triplé vendredi 20 mars face à Lorient (3-1), le meilleur buteur des deux dernières saisons revient dans ses standards habituels. Il pointe désormais en deuxième position des artilleurs cette saison avec 17 réalisations contre 23 pour le Lyonnais Alexandre Lacazette et 16 pour Gignac. Plus que trois jours à patienter...
Vendredi 3 avril :
(20h30) Monaco - Saint-Étienne
Samedi 4 avril :
(17h00) Guingamp - Lyon
(20h00) Metz - Toulouse
Lorient - Rennes
Montpellier - Bastia
Lille - Reims
Nice - Évian
Dimanche 5 avril :
(14h00) Bordeaux - Lens
(17h00) Nantes - Caen
(21h00) Marseille - PSG
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte