3 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM-PSG : un "Clasico" déterminant dans la course au titre

PRÉSENTATION - Pour la 31e journée de Ligue 1, dimanche à 21 heures, le PSG, deuxième à deux points du leader lyonnais, se déplace à Marseille, troisième à une longueur de son adversaire.

Le défenseur parisien David Luiz devant les Marseillais Dimitri Payet et Franck Dja Djédjé
Le défenseur parisien David Luiz devant les Marseillais Dimitri Payet et Franck Dja Djédjé Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et Philippe Sanfourche

Cela faisait bien longtemps que "le Classique" du championnat de France n'avait été aussi serré sur le papier dans la course au titre. Deux points seulement séparent les deux équipes. L'Olympique de Marseille, troisième, est à quatre points du leader lyonnais. Le Paris Saint-Germain n'est qu'à deux petites longueurs. Autant dire que ce sommet de la 31e journée de Ligue 1, dont le coup d'envoi est donné à 21 heures ce dimanche 5 avril, sera probablement déterminant dans le sprint final.

Le métier de footballeur prend tout son sens par la prise en compte de l'émotion des supporters

Marcelo Bielsa, entraîneur de l'OM
Partager la citation

Devant 65.000 personnes d'un stade Vélodrome qui accueillera son premier OM-PSG depuis sa rénovation achevée l'été dernier, l'affiche est plus que jamais alléchante, selon Laurent Blanc. "Tous les ingrédients sont réunis, on peut s'attendre à un match ouvert avec beaucoup d'occasions. À mon avis, ça peut être un très bon match", analyse l'entraîneur parisien.

Le technicien marseillais Marcelo Bielsa souligne pour sa part la passion autour de ce choc : "Ce match est important pour les entraîneurs et les joueurs, surtout par rapport aux supporters. Le métier de footballeur prend tout son sens par la prise en compte de l'émotion des aficionados".

À lire aussi
Leonardo à Turin en avril 2019 Paris Saint-Germain
PSG : Leonardo, "l'homme libre" de retour en tant que directeur sportif du club

Ce match est important mais il ne vaut pas plus que trois points

Laurent Blanc, entraîneur du PSG
Partager la citation

Comme indiqué par le coach argentin, les joueurs aussi vont vibrer. Marquinhos, défenseur brésilien du PSG, abonde dans ce sens : "On sait que c'est difficile de jouer là bas. Tous les joueurs veulent jouer des 'Clasicos', des matches important. C'est vraiment spécial".

Si ce duel a des allures de couperet, Laurent Blanc s'est montré très pragmatique sur l'impact du résultat : "Il est important mais il ne vaut pas plus que trois points. Peut-être que le dernier match sera décisif".

Marseille n'a toujours pas battu de concurrent pour le titre

Une chose semble néanmoins acquise : le Paris Saint-Germain, champion en titre et invaincu face à l'OM depuis bientôt quatre ans, fait office de favori. Pour l'occasion, il dispose d'un groupe quasiment complet. Seul Lucas, pas suffisamment remis d'une blessure, manque à l'appel. Mais pour le onze de départ, les habitudes ne devraient pas changer. Marquinhos devrait être préféré à Van der Wiel pour le poste de latéral droit. En attaque, Pastore sera là pour épauler Ibrahimovic, à la conquête de son centième but avec le PSG.

En face, l'Olympique de Marseille, qui ne joue plus sur aucun autre tableau contrairement à son rival encore engagé dans quatre compétitions, a promis de livrer toutes ses forces dans la bataille. C'est une nécessité, d'autant qu'il n'a encore jamais battu d'équipe concurrente dans la course au titre cette saison. L'équipe est en tout cas déjà prête puisque Bielsa a dévoilé avec de l'avance l'identité des titulaires. Si les Phocéens évolueront en 3-6-1 sans Imbula, suspendu et remplacé par Lemina, ils compteront en pointe de l'attaque sur Gignac, choisi au détriment de Batshuayi, pourtant l'homme en forme (trois doublés sur les cinq dernières journées). Le groupe olympien enregistre par ailleurs le retour de son défenseur Nkoulou.

Rarement un OM-PSG n'aura donc suscité autant d'attente. Et si des buts et un vainqueur sont attendus à la fin, un homme est bien plus intéressé par un score nul : le président lyonnais Jean-Michel Aulas qui, dans ce cas, conserverait sa première place et serait alors le vrai gagnant du "Clasico".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Football Clasico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777261338
OM-PSG : un "Clasico" déterminant dans la course au titre
OM-PSG : un "Clasico" déterminant dans la course au titre
PRÉSENTATION - Pour la 31e journée de Ligue 1, dimanche à 21 heures, le PSG, deuxième à deux points du leader lyonnais, se déplace à Marseille, troisième à une longueur de son adversaire.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-psg-un-clasico-determinant-dans-la-course-au-titre-7777261338
2015-04-05 10:44:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XlLM3ONqmVREvqNhNmmd2g/330v220-2/online/image/2015/0405/7777262120_le-defenseur-parisien-david-luiz-devant-les-marseillais-dimitri-payet-et-franck-dja-djedje.jpg