Avant cette "première des huit finales", Jean-Michel Aulas croyait déjà dur comme fer à un titre "inéluctable". Le résultat de son équipe face à Guingamp doit le conforter dans ses idées. L'Olympique Lyonnais a remporté avec maîtrise son match (1-3) comptant pour la 31e journée de Ligue 1. Surtout, l'OL reprend provisoirement cette place de leader avec deux points d'avance sur le PSG. Un nul ou une victoire marseillaise dans le "Clasico" de dimanche lui permettrait de conserver les rênes.
Pour aboutir à cette opération parfaite, Lyon n'a pas eu beaucoup de difficultés malgré les absences de Jallet, blessé, et de Gonalons, suspendu. Au bout de vingt minutes de jeu, une statistique le démontre : les Lyonnais sont à 81% de possession de balle. Pour prendre l'avantage, ils bénéficient cependant d'un petit coup de pouce. Sur une frappe de Nabil Fekir, le gardien danois Jonas Lössl commet une énorme faute de main et laisse la balle franchir la ligne (28e).
Le break intervient peu après sur ce qui semble être un autre coup de main. Lancé par Lindsay Rose, Alexandre Lacazette pénètre dans la surface, où il est effleuré par Baïssama Sankoh. Le capitaine du jour s'écroule et obtient un penalty contesté par les Bretons. Le meilleur buteur du championnat ne se fait pas prier pour le transformer (39e) et inscrire son 24e but de la saison.
La confrontation devient encore plus compliquée pour Guingamp après l'exclusion de Christophe Kerbrat, coupable d'un tacle dangereux, avec un pied à hauteur des genoux, sur Jordan Ferri. Ce dernier devient passeur décisif sur le troisième but de l'OL, signé Clinton Njie (61e). Après avoir vu Diallo gâcher une bonne situation, l'En Avant sauve son honneur (80e) via son attaquant providentiel Claudio Beauvue, dont le bilan comptable atteint désormais les 12 réalisations.
Aidé par le public du Roudourou animé, Guingamp tente dans les derniers instants de revenir un peu plus au score. Sans succès. Si son maintien reste en bonne voie, sans pour autant être encore assuré, l'EAG va devoir vite se ressaisir pour ne pas passer à côté de sa demi-finale de Coupe de France, mardi à Auxerre.
Vendredi 3 avril :
Monaco - Saint-Étienne : 1-1
Samedi 4 avril :
Guingamp - Lyon : 1-3
(20h00) Metz - Toulouse
Lorient - Rennes
Montpellier - Bastia
Lille - Reims
Nice - Évian
Dimanche 5 avril :
(14h00) Bordeaux - Lens
(17h00) Nantes - Caen
(21h00) Marseille - PSG
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte