3 min de lecture Olympique de Marseille

Olympique de Marseille : l'intégralité de la lettre de démission de Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, a annoncé samedi 8 août qu'il démissionnait de son poste, à la suite de désaccords concernant les termes de sa prolongation de contrat.

>
Lettre de démission de Marcelo Bielsa Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est le cataclysme de la première journée de Ligue 1. Alors que l'OM s'inclinait à domicile face au Stade Malherbe de Caen, comme il s'était raté la saison passée face à Montpellier lors de son entrée ne matière, la suite est cette fois-ci bien plus incroyable. Marcelo Bielsa, le gourou et patron technique du club phocéen, a annoncé sa démission du poste d'entraîneur, une décision irrévocable. 

Devant l'incrédulité générale, et une assistance médusée en conférence de presse, "El loco" a fait lire sa lettre de départ par son interprète. Un document que Bielsa n'avait transmis au président Vincent Labrune que quelques minutes avant de venir l'annoncer en public, et avant de le dire à ses joueurs. Voici l'intégralité du contenu de la lettre lue samedi 8 août au Stade Vélodrome. 

Il ne manquait plus que la signature du contrat respectif

Marcelo Bielsa
Partager la citation

"Monsieur le président Vincent Labrune, 

Je vous communique qu'à partir d'aujourd'hui je ne continuerai pas à être l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Je voudrai vous expliquer les motifs de mon départ. Je rendrai publique cette lettre parce que je considère qu'il est nécessaire d'expliquer ma position de manière identique à la façon dont je vous l'expliquerai à vous. Si ensuite vous voulez que nous donnions une conférence de presse ensemble, je peux vous accompagner. Ce que je vais dire par la suite correspond à ce qu'il s'est passé. 

À lire aussi
Hatem Ben Arfa à Rennes le 2 septembre 2018 Olympique de Marseille
Mercato OM : pourquoi un retour de Ben Arfa à Marseille est possible

Après une série rencontres qui se sont passées lors des mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation, pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017, du contrat qui s'était terminé le 1er juillet 2015. Lors de ces rencontres, ont participé en plus de vous et moi-même Philippe Perez (directeur général ndlr) et Luc Laboz (DG adjoint), tout était clair pour qu'aucun des points considérés ne soit revu dans le futur. Donc il ne manquait plus que la signature du contrat respectif. Depuis mi-juillet avec tous les membres du staff que je conduis, nous travaillons en pensant que même si tout n'avait pas été officiel, la relation était définie, et qu'il ne manquait que de recevoir les contrats imprimés. 

Le travail en commun exige un minimum de confiance, que nous n'avons plus

Marcelo Bielsa
Partager la citation

Mercredi passé, j'ai été convoqué par le directeur général Philippe Perez pour une réuinon à laquelle a également participé l'avocat Igor Levin, représentant de Margarita Louis-Dreyfus (...), ils m'ont informé en parlant du nouveau contrat qu'ils voulaient changer quelques points de l'accord que nous avions déjà trouvé. Tous les deux ont dit qu'ils avaient le pouvoir et la représentatitvé nécessaire pour assumer les positions qu'ils allaient me transmettre. Nous avons lu tous les points de l'accord précédent, j'ai pris en compte tous les changements qu'ils voulaient mettre dans ce contrat et en gardant les points qui ne devaient pas être modifiés, je n'ai négocié avec personne, j'ai seulement écouté. Après cette réunion, j'ai pris la décision que je suis en train de vous donner. 

Même si je pense que vous ne le vouliez pas, ce qu'il s'est passé fait partie de votre aire d'autorité. Comme vous le savez, j'ai refusé plusieurs offres importantes parce que je voulais rester à Marseille. Je ne regrette pas d'avoir fait ce que j'ai fait, car je l'ai fait avec beaucoup d'enthousiasme et j'ai été très attiré par ce projet. Je me suis adapté aux variations constantes du plan sportif, mais après 3 mois de discussions et à deux jours du début de la compétition officielle, je ne peux pas accepter la situation d'instabilité qu'ils ont généré en voulant changer l'accord que nous avions. Ma position est donc de na pas continuer à travailler avec vous, elle est définitive. 

Le travail en commun exige un minimum de confiance, que nous n'avons plus. Je ne voulais pas 'toucher' la préparation du match contre Caen, voilà pourquoi j'ai attendu avant de parler de cette lettre. S'il y a des choses légales à voir avec mon départ, je vous assure être à votre disposition pour les résoudre de manière juste, et je sollicite ma participation directe à ce thème. 

Je vous remercie d'avoir pensé à moi pour diriger l'Olympique de Marseille, j'ai travaillé avec de grands footballeurs, et j'ai pu profiter de l'inoubliable Vélodrome et de son public. 

Je vous salue,

Marcelo Bielsa"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Marcelo Bielsa Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779351125
Olympique de Marseille : l'intégralité de la lettre de démission de Marcelo Bielsa
Olympique de Marseille : l'intégralité de la lettre de démission de Marcelo Bielsa
Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, a annoncé samedi 8 août qu'il démissionnait de son poste, à la suite de désaccords concernant les termes de sa prolongation de contrat.
https://www.rtl.fr/sport/football/olympique-de-marseille-l-integralite-de-la-lettre-de-demission-de-marcelo-bielsa-7779351125
2015-08-09 01:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d9TROtXoSR3l1tFq6FlqQg/330v220-2/online/image/2015/0809/7779351133_marcelo-bielsa-en-conference-de-presse-illustration.jpg