2 min de lecture Insolite

ASSE : obsèques ou mariage à Geoffroy-Guichard... Les vœux fous des supporters

REPORTAGE - 36 ans après son 10e et dernier titre de champion de France, l'AS Saint-Étienne reste un club adulé par ses supporters, au point que certains fassent part de demandes improbables.

Des supporters de Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard en août 2016
Des supporters de Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard en août 2016 Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Willy Maisonnasse

La 10e journée du championnat de France de Ligue 1 débute vendredi 20 octobre (20h45) au stade Geoffroy-Guichard, où Saint-Étienne accueille Montpellier. Si les supporters des Verts ne sont pas tous satisfaits par le jeu proposé par leur équipe version 2017-2018, le fait est là : l'ASSE occupe la 3e place du classement derrière le PSG et Monaco avant de se frotter au 11e.

Reste que quel que soit son parcours, cette saison comme les précédentes, le club stéphanois suscite toujours autant de passion. En témoigne ces demandes plus ou moins loufoques reçues régulièrement par ses dirigeants, du rêve d'un enterrement de vie de jeune fille dans le vestiaire des joueurs après un match à cette envie de papier peint siglé ASSE.

Plus déroutant encore, cette commande d'un cercueil aux couleurs du club et ces appels répétés pour inhumer un proche défunt sous la pelouse de Geoffroy-Guichard. 

À lire aussi
Patrice Evra en conférence de presse le 18 juin 2014 solidarité
VIDÉO - Evra et Henry viennent en aide aux sans-abris

Par amour des Verts, les supporters n'ont parfois pas de limites

Philippe Lyonnet, directeur de la communication de l'AS Saint-Étienne
Partager la citation

"On peut faire beaucoup de choses par amour, on le dit dans la vie de tous les jours", résume Philippe Lyonnet, le directeur de la communication du décuple champion de France entre 1957 et 1981. Dans la vie de notre club, par amour des Verts, les supporters n'ont parfois pas de limites. Mais voilà, nous on est toujours émus quand on voit les demandes. Alors, il y en a qui sont totalement insolites et pas réalisables, mais beaucoup sont émouvantes".

L'homme en poste depuis depuis 2012 après un premier passage de 2007 à 2009 pense par exemple à ces supporters en situation précaire qui finissent par imaginer leur AS Saint-Étienne comme leur banquière. "Le club représente pour eux une bouée de sauvetage. On reçoit des courriers de gens en détresse qui nous demandent de leur prêter de l'argent".

Si l'ASSE ne peut pas exaucer tous les souhaits, elle ne dit pas non à tout et s'avoue heureuse d'accompagner parfois la passion de ses fans. Ainsi, un jour, un couple est venu expressément du Nord en camping-car pour que leur enfant naisse à Saint-Étienne. La petite Julia s'était vue offrir par les Verts son premier body.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Insolite foot AS Saint-Etienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790601086
ASSE : obsèques ou mariage à Geoffroy-Guichard... Les vœux fous des supporters
ASSE : obsèques ou mariage à Geoffroy-Guichard... Les vœux fous des supporters
REPORTAGE - 36 ans après son 10e et dernier titre de champion de France, l'AS Saint-Étienne reste un club adulé par ses supporters, au point que certains fassent part de demandes improbables.
https://www.rtl.fr/sport/football/obseques-ou-mariage-a-geoffroy-guichard-les-voeux-fous-des-fans-des-verts-7790601086
2017-10-20 12:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0PFZNsyycnaiWoxF5gcjAw/330v220-2/online/image/2017/1020/7790601343_des-supporters-de-saint-etienne-a-geoffroy-guichard-en-aout-2016.jpg