S'il y a encore deux saisons la rencontre constituait une affiche du championnat, le rendez-vous de ce vendredi à la Mosson vaudra plus par le contexte que par l'enjeu sportif. Marseille, 6e à 3 points de Lyon, peut certes encore accrocher la 5e place qui pourrait être qualificative pour l'Europa League.
Mais après une , l'et un mois de mars misérable sous les ordres d'un José Anigo en plein doute, beaucoup se demandent si l'OM ne devrait pas tout simplement profiter de la saison prochaine pour reconstruire.
En attendant la possible arrivée de l'Argentin Marcelo Bielsa au poste d'entraîneur, les partenaires de Steve Mandanda, touché à l'épaule il y a une semaine mais finalement apte, auront au moins le soulagement de ne pas entendre leur propre public appeler à la démission de leur entraîneur et de leur président.
Anigo, qui croisera son homologue et ami Rolland Courbis, en semblait presque soulagé mercredi devant la presse: "En face, il y a quelqu'un que je connais bien, Rolland, avec qui j'ai des rapports très forts. C'est quelqu'un avec qui je pourrais passer mes vacances tout le temps, il est drôle mais il est aussi malin".
Avec 5 victoires et 7 nuls, l'OM se sent-il mieux à l'extérieur ? "Certainement !", répond Anigo. "C'est vrai que notre parcours à l'extérieur est plus intéressant", confirme Dimitri Payet. En cas de victoire face aux Héraultais, le prochain match des Olympiens au Vélodrome face à Lille "sera tout autre. Non on n'aura pas peur, car les résultats changeront l'attitude du public". Si l'OM compte sur Mandanda et Khalifa, ménagé une partie de la semaine, en revanche Thauvin, qui se remet d'une entorse d'une cheville, ne sera pas du déplacement.
De son côté, Montpellier, 12e, se présentera en ayant quasiment assuré son maintien grâce à sa victoire à Guingamp le week-end dernier (2-1) après une série de cinq matches sans succès. Courbis ambitionne encore de terminer dans la première moitié du classement pour satisfaire l'objectif initial du président Louis Nicollin. Pour cela, son équipe va devoir renouer avec la victoire à la Mosson, où elle n'a gagné qu'une seule fois depuis fin janvier - face à Ajaccio (2-0) lanterne rouge. Mais à l'image de son attaquant Mbaye Niang, qui n'a plus marqué depuis plus de deux mois, l'équipe manque singulièrement d'efficacité.
En se tournant déjà vers la saison prochaine, Courbis désire profiter des six ultimes matches pour jauger certains joueurs, à court de temps de jeu ou à court de forme. Ainsi, le latéral Garry Bocaly, absent depuis le 11 novembre 2012, s'apprête à faire son retour. "On va se battre pour avoir les points du maintien. Et parallèlement comme je suis un peu plus optimiste, j'espère finir à la 9e place, confie Courbis. La différence pour l'entraîneur que je suis concerne la construction d'un nouveau groupe. Entre la rentrée d'argent que l'on peut avoir entre la 9e et la 17e place, cela représente deux bons joueurs de plus ou de moins pour l'équipe de la saison prochaine".
Montpellier : Jourdren - Jebbour, Hilton (cap.), El Kaoutari, Tiéné - Marveaux, Sanson (ou Martin), Stambouli, Camara (ou Deza) - Cabella, Niang
Marseille : Mandanda (cap) - B. Dja Djédjé, Nkoulou, Mendes, J. Morel - Romao, Imbula, Valbuena - A. Ayew, Gignac, Payet
Arbitre : M. Wilfried Bien
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte