1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 au Qatar : "une erreur absolue" pour Theo Zwanziger
1 min de lecture

Mondial 2022 au Qatar : "une erreur absolue" pour Theo Zwanziger

Ce membre allemand du Comité exécutif de la Fifa pense encore que "la meilleure solution serait que le Mondial n'ait pas lieu au Qatar".

Une projection du futur Khalifa International Stadium de Doha, au Qatar, pour le Mondial 2022
Une projection du futur Khalifa International Stadium de Doha, au Qatar, pour le Mondial 2022
Crédit : AFP/Qatar
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il a toujours l'espoir que les choses changent, même si la probabilité est mince. Theo Zwanziger, membre allemand du Comité exécutif de la Fifa, reste persuadé que l'attribution du Mondial-2022 au Qatar fut "une erreur absolue" car il y avait "de meilleurs candidats", a-t-il déclaré dans des interviews à la télévision publique et une radio bavaroise.

Zwanziger a indiqué qu'il se prononcera en faveur de la tenue de ce Mondial en hiver lors de la prochaine réunion de Comité exécutif les 19 et 20 mars à Zurich, même si "la meilleure solution serait que le Mondial n'ait pas lieu au Qatar".

La question de la programmation va provoquer de la colère, de la frustration et de la résistance.

Theo Zwanziger

Fin février, le groupe de travail de la Fifa a recommandé l'organisation en hiver du Mondial-2022 au Qatar, de fin novembre à fin décembre, pour éviter les chaleurs étouffantes de l'été et ne pas coïncider avec les JO d'hiver. Cette décision a soulevé bon nombre de critiques, surtout après l'annonce par la Fifa que les clubs européens ne seront pas "dédommagés financièrement".

Zwanziger espère encore que soit rendu publique le rapport sur les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 rédigé par Michael Garcia, l'ancien procureur fédéral américain. "Peut-être aurions-nous alors des Fédérations nationales qui auraient le courage de dire: ça suffit, on doit maintenant faire une proposition au Congrès (de la Fifa)", a dit l'ancien patron du football allemand.

À écouter aussi

Michael Garcia a démissionné mi-décembre du poste de président de la chambre d'enquête de la commission d'éthique de la Fifa, pour contester la synthèse rédigée à partir de son rapport sur l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.