2 min de lecture Mercato

Mercato : Pogba, Kanté, Ibrahimovic... Le 11 type en Europe

INFOGRAPHIE - De nombreuses stars actuelles ou en devenir ont animé le marché des transferts cet été. Les voici alignés dans une équipe qui évoluerait en 4-4-2 à plat.

N'Golo Kanté, ici le 15 août 2016 avec Chelsea, a quitté Leicester pour environ 38 millions d'euros
N'Golo Kanté, ici le 15 août 2016 avec Chelsea, a quitté Leicester pour environ 38 millions d'euros Crédit : Leicester/BPI/Shutterst/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les 20 clubs de Ligue 1 réunis ont dépensé 196 millions d'euros pour se renforcer cet été. Cette équipe en vaut au moins 423 (hors bonus), sans parler des salaires. De Joe Hart à Zlatan Ibrahimovic, voici le 11 - subjectif - des joueurs qui ont marqué le marché des transferts lors de cet 2016. Les clubs qui les ont recrutés n'ont toutefois pas toujours eu besoin de sortir le carnet de chèques. Poussé vers la sortie par Pep Guardiola à Manchester City, le gardien anglais a rejoint le Torino en prêt. L'attaquant suédois était libre de choisir son club à la fin de son contrat au PSG. Troisième et dernier élément "gratuit", attiré par la Juventus Turin : le latéral droit brésilien du FC Barcelone Dani Alves.

Mats Hummels, John Stones et Raphaël Guerreiro complètent la défense de cette "dream team". Pilier de la Mannchaft et du Borussia Dortmund, le premier retrouve à 27 ans son club formateur, le Bayern Munich, pour 38 millions d'euros. Acheté 55 millions par Manchester City à Everton, l'Anglais de 22 ans porte désormais l'étiquette de défenseur le plus cher de l'histoire devant un ancien Citizens Eliaquim Mangala, (53,8 millions en 2014). La pression sera moins forte sur les épaules de l'ancien Lorientais, vendu 12 millions au Borussia Dortmund (plus 20% des éventuelles plus-values sur sa prochaine revente). Le latéral gauche a été sacré champion d'Europe cet été avec le Portugal.

Mercato : le 11 type en Europe
Mercato : le 11 type en Europe Crédit : RTL.net

Au milieu, comment ne pas titulariser Paul Pogba, joueur le plus cher de l'histoire depuis que Manchester United a dépensé 105 millions (plus 5 de bonus) pour le rapatrier de la Juventus Turin ? La somme semble d'autant plus folle que l'international français avait quitté le nord de l'Angleterre pour zéro euro il y a quatre ans. À ses côtés figue son coéquipier en Bleu, N'Golo Kanté. L’ascension de l'ancien Caennais est fulgurante. Leicester l'avait acheté 8 millions. Un an plus tard, Chelsea en a lâché 38. À 25 ans, deux de plus que Pogba, le voilà dans les pas de Claude Makelele.

À lire aussi
Kylian Mbappé et Didier Deschamps au Stade de France le 9 septembre 2019 Paris Saint-Germain
PSG : "Mbappé est sous contrat avec un grand club", rappelle Deschamps sur RTL

Sané-Sanches, jeunesse dorée

Sur les côtés de ce milieu figurent Leroy Sané à gauche et Renato Sanches à droite. L'ancien ailier de Schalke 04, 20 ans, s'est engagé avec Manchester City pour quelques 50 millions d'euros, ce qui en fait le joueur allemand le plus cher de l'histoire. Jeune, rapide et convoité par les plus grands clubs : c'est aussi le cas du Portugais, mis en lumière durant l'Euro. Le Bayern Munich a déjà payé 35 millions d'euros à Benfica et une clause pour 45 de plus en fonction de ses performances figure dans le contrat.

Enfin, en attaque, il convient d'associer Gonzalo Higuain à Zlatan Ibrahimovic. Fort de la manne récupérée par la vente de Pogba, la Juventus Turin s'est offert le Franco-Argentin de 28 ans pour 90 millions d'euros, record battu pour une transaction en Italie. En trois saisons à Naples, le natif de Brest a marqué 91 buts en 146 matches, soit un ratio de 0,6 réalisation par rencontre (0,8 pour le Suédois à Paris, à titre de comparaison).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Zlatan Ibrahimovic Paul Pogba
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784691934
Mercato : Pogba, Kanté, Ibrahimovic... Le 11 type en Europe
Mercato : Pogba, Kanté, Ibrahimovic... Le 11 type en Europe
INFOGRAPHIE - De nombreuses stars actuelles ou en devenir ont animé le marché des transferts cet été. Les voici alignés dans une équipe qui évoluerait en 4-4-2 à plat.
https://www.rtl.fr/sport/football/mercato-pogba-kante-ibrahimovic-le-11-type-en-europe-7784691934
2016-09-01 19:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8p5N5MHZ3lYhTpkn_x3C8A/330v220-2/online/image/2016/0901/7784692261_n-golo-kante-ici-le-15-aout-2016-avec-chelsea-a-quitte-leicester-pour-environ-38-millions-d-euros.jpg