Coupe du monde ou pas, il n y a pas de pause pour les transferts outre-Manche. Et quand il faut sortir la carte bleue, les clubs anglais ne sont pas les plus radins d'Europe, bien au contraire.
Toujours classé, jamais vainqueur. C'est le dicton qui convient le mieux aux "Gunners" depuis 2004 et leur dernier titre de champion d'Angleterre. Visiblement, les dirigeants d'Arsenal ont changé de politique en recrutant le Chilien Alexis Sanchez, vedette de la sélection chilienne au dernier Mondial. Un transfert qui s'élève à 37,8 millions d'euros.
Le Français Mathieu Debuchy, titulaire avec les Bleus au Mondial, a également signé pour 10 millions d'euros. En sachant que le club londonien travaille également sur le cas de Sami Khedira, champion du monde avec l'Allemagne, Arsenal pourrait bien avoir un rôle à jouer la saison prochaine. En Premier League ainsi qu'en Ligue des Champions.
Un autre club s'est montré particulièrement dépensier depuis le début du marché des transferts : le Chelsea de José Mourinho. Et manifestement, les dirigeants du club ont ciblé la Liga. L'attaquant de l'Atletico Madrid Diego Costa, champion d'Espagne avec les "Colchoneros", a signé chez les "Blues" pour 40 millions d'euros.
L'ancien milieu de terrain du FC Barcelone (et d'Arsenal...) Cesc Fabregas a également rejoint le club londonien, recruté pour 33 millions d'euros. Enfin, toujours dans le championnat espagnol, c'est l'arrière gauche de l'Atletico Madrid Filipe Luis (28 ans) qui rejoint Chelsea pour environ 25 millions d'euros. Revenu de son prêt à l'Atletico, le gardien de but Thibaut Courtois peut également être considéré comme une recrue.
Liverpool a misé sur des joueurs moins connus, mais talentueux. Les dirigeants des "Reds" ont jeté leur dévolu sur deux joueurs auteurs d'une très belle saison avec Southampton, et retenus par le sélectionneur Roy Hodgson pour le Mondial 2014 au Brésil : le milieu de terrain Adam Lallana (31 millions) et l'attaquant Ricky Lambert (5,5 millions). L'espoir allemand de Leverkusen Emre Can (12 millions) et le jeune attaquant serbe de Benfica Lazar Markovic (25 millions) se sont également engagés.
Mais en dépit de ce recrutement intéressant, Liverpool a perdu son meilleur joueur, meilleur buteur de la saison en Angleterre (31 buts) : Luis Suarez, vendu au FC Barcelone pour 81 millions d'euros.
Avec déjà 76 millions d'euros dépensés, Manchester United semble parti pour un mercato particulièrement onéreux. Le milieu de terrain de Bilbao Ander Herrera (37 millions) et le jeune (19 ans) arrière gauche de Southampton Luke Shaw (39,5 millions) sont des joueurs d'avenir pour lesquels les Mancuniens n'ont pas hésité à mettre la main à la poche.
Avec "seulement" 24,8 millions d'euros dépensés, Manchester City paraîtrait presque pingre, avec pour seule recrue majeure le milieu de terrain de Porto Fernando (26 ans), recruté pour 15 millions d'euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.