3 min de lecture Mercato

Mercato : Ben Arfa, Ménez, Balotelli... Le 11 des joueurs qui ont animé la Ligue 1

INFOGRAPHIE - La Ligue 1 a vu ses équipes dépenser 196 millions d'euros dans le dernier mercato estival, avec l'arrivée de Balotelli en point d'orgue.

Mario Balotelli à l'entraînement avec Nice
Mario Balotelli à l'entraînement avec Nice Crédit : VALERY HACHE / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La Ligue 1 n'a certes pas été le championnat le plus agité en terme de transferts, elle n'en a pas les moyens. Mais entre un OGC Nice plein d'idées et de ressources, et un OM à la recherche de joueurs peu chers pour construire une équipe, il y a de quoi construire un onze-type solide et de qualité, qui n'est cette fois pas trusté par le PSG, un peu plus sage que d'habitude lors de ce mercato estival. Les clubs de Ligue 1 ont dépensé 196 millions d'euros afin de se renforcer, sur les 3 milliards échangés en Europe, c'est peu mais il y a de belles surprises à venir. 

Dans les buts, c'est un retour de prêt qui pourrait faire son effet dans un secteur de jeu rarement touché par les changements. Alphonse Aréola sort d'une belle saison avec Villarreal et Unai Emery a décidé de le faire revenir et rester au PSG, avec une concurrence à venir avec Kevin Trapp pour la place de numéro 1. Devant lui dans ce 11 virtuel, se dresse une défense à fort accent monégasque. 

Mercato : le 11 des joueurs qui ont animé la Ligue 1
Mercato : le 11 des joueurs qui ont animé la Ligue 1 Crédit : RTL.net

Monaco s'est offert une défense

Monaco a vu Ricardo Carvalho quitter le Rocher et a accueilli Kamil Glik contre 11 millions d'euros, capitaine du Torino et international polonais. Une vraie bonne pioche d'ores et déjà performante. À droite, Djibril Sidibé est arrivé de Lille auréolé de son statut de réserviste des Bleus et d'espoir du poste en équipe de France, un statut qu'aimerait avoir Benjamin Mendy. Le Marseillais a lui aussi coûté 15 millions, et tentera de continuer sa progression afin d'attirer l'attention de Didier Deschamps. Le quatrième défenseur de cette équipe est un champion d'Europe. Nice a ainsi récupéré le défenseur brésilien Dante, arrivé de Wolfsburg, une valeur sûre à 32 ans. 

À lire aussi
Kylian Mbappé et Didier Deschamps au Stade de France le 9 septembre 2019 Paris Saint-Germain
PSG : "Mbappé est sous contrat avec un grand club", rappelle Deschamps sur RTL

Au milieu de terrain, Jeremy Toulalan est allé promener sa science du jeu aux Girondins de Bordeaux, gratuitement. Inusable, il forme dans cette équipe fantasmée un duo prometteur avec Grzegorz Krychowiak. Arrivé du FC Séville, l'ancien joueur de Reims est censé donner plus d'impact au milieu du Paris Saint-Germain sous la houlette d'Unai Emery. Dans ce 4-4-2, un autre duo Bordelais-Monégasque occupe les côtés avec deux joueurs à la relance. Jeremy Ménez et Hatem Ben Arfa, les deux fleurons de la générations 87, jouent une partie de leur avenir cette saison. 

Un gros duo Gomis-Balotelli

Sorti d'un saison superbe avec Nice, "HBA" veut montrer que le haut niveau est à sa mesure, y compris l'équipe de France. Le PSG est le club capable de le mettre encore plus en lumière dans un contexte d'objectifs élevés en Europe. Pour Ménez, le retour en France après un passage mitigé au Milan AC doit faire mûrir ce talent pur, mais dont l’inconstance est chronique. Une maturité que l'on attend aussi de la part de Mario Balotelli, arrivé à Nice après un passage anecdotique à Liverpool. 

Un pari osé, un "all-in" pour Nice qui pourrait bien devoir gérer une catastrophe si le joueur reste le phénomène de faits divers que l'on connaît. Pour l'accompagner, Bafétimbi Gomis est venu chercher du temps de jeu à l'OM, son club de cœur. Un joueur régulier, qui marque plus de 10 buts par saison et ne déçoit pas les fans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato AS Monaco Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784692430
Mercato : Ben Arfa, Ménez, Balotelli... Le 11 des joueurs qui ont animé la Ligue 1
Mercato : Ben Arfa, Ménez, Balotelli... Le 11 des joueurs qui ont animé la Ligue 1
INFOGRAPHIE - La Ligue 1 a vu ses équipes dépenser 196 millions d'euros dans le dernier mercato estival, avec l'arrivée de Balotelli en point d'orgue.
https://www.rtl.fr/sport/football/mercato-ben-arfa-menez-balotelli-le-11-des-joueurs-qui-ont-anime-la-ligue-1-7784692430
2016-09-01 19:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2JzxNVpkq30WanuucLZYWw/330v220-2/online/image/2016/0901/7784694388_mario-balotelli-a-l-entrainement-avec-nice.jpg