2 min de lecture Marcelo Bielsa

Bielsa à l'OM : "Accord de principe" trouvé selon Labrune

RÉACTION - L'Olympique de Marseille et Marcelo Bielsa sont parvenus à "un accord de principe" pour que l'Argentin âgé de 58 ans, ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao, devienne le prochain entraîneur de l'OM, a déclaré dimanche soir le président marseillais Vincent Labrune.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Il y a un accord de principe. Dans l'esprit, on est d'accord avec Marcelo Bielsa sur le projet sportif", a déclaré Vincent Labrune à l'issue du match nul (0-0) entre l'OM et Lille, comptant pour la 34e journée de Ligue 1. "C'est un accord encore soumis à la rédaction des contrats. Mais on peut considérer qu'on est relativement confiant que les choses seront faites dans les prochains jours", a ajouté le président marseillais.

Vincent Labrune, président de l'OM, en septembre 2013
Vincent Labrune, président de l'OM, en septembre 2013 Crédit : AFP/N.Tucat

Newell's Old Boys puis Athletic Bilbao

Ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili, Bielsa a gagné ses premiers et uniques trophées en club au début des années 1990, à la tête de son ancien club des Newell's Old Boys. Il a aussi conduit le club espagnol de l'Athletic Bilbao à une finale de l'Europa League en 2012, perdue contre l'Atletico Madrid (3-0).

Bielsa était présent vendredi 18 avril dans les tribunes du stade de la Mosson lors de la victoire de l'OM contre Montpellier (3-2). Bielsa doit succéder au poste d'entraîneur à José Anigo, qui assure l'intérim depuis l'éviction en décembre dernier d'Elie Baup

Il va bien donner une réponse à un moment, je suis persuadé qu'elle sera positive.

José Anigo
Partager la citation

Vendredi, Anigo, entraîneur mais aussi directeur sportif de l'OM, s'était dit "persuadé" de la venue de Bielsa. "En fin de semaine ou la semaine prochaine, il va bien donner une réponse à un moment, je suis persuadé qu'elle sera positive, je l'espère en tout cas", avait déclaré Anigo en conférence de presse.

À lire aussi
L'Argentin Marcelo Bielsa en septembre 2017 Angleterre
VIDÉO - Quand Bielsa ordonne à ses joueurs de laisser marquer l'équipe adverse

Bielsa est un chantre de la rigueur tactique mise au service du beau jeu, ce qui lui permet paradoxalement de jouir d'une cote énorme à l'étranger comme dans son pays sans pour autant afficher un palmarès très fourni.

Premier objectif : satisfaire les supporters

Bielsa devra réconcilier le public marseillais avec son équipe, 6e en Ligue 1, loin de ses objectifs de début de saison, mais qui peut encore espérer se qualifier pour l'Europe League en terminant à la 5e place. Il y a deux semaines, malgré la victoire contre Ajaccio (3-1), le public avait appelé à la démission de José Anigo. 

Comme la star Lionel Messi, Bielsa est né à Rosario, 3e ville d'Argentine et port agro-industriel sur le fleuve Parana. "El Loco" (le fou) tient ce surnom de l'époque où il était joueur des Newel's Old Boys, à un poste de défenseur latéral droit dur sur l'homme.

>
Marcelo Bielsa est surtout célèbre pour son tempérament bouillant, ce qui n'est pas pour déplaire aux supporters marseillais Crédit Média : Jean-Louis Pacull | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marcelo Bielsa Olympique de Marseille Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants