3 min de lecture Ligue des champions

Ludogorets-PSG : qui est l'adversaire bulgare du club de la capitale ?

ÉCLAIRAGE - Sorti de l'anonymat en 2010 grâce à un homme d'affaires, le club de Razgrad défie le quadruple champion de France mercredi 28 septembre (20h45) à Sofia. Présentation.

Mardi 13 septembre 2016 : le Brésilien Jonathan Cafu ouvre le score à Bâle (score final 1-1)
Mardi 13 septembre 2016 : le Brésilien Jonathan Cafu ouvre le score à Bâle (score final 1-1) Crédit : Georgios Kefalas/AP/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Loin du faste de la réception d'Arsenal, le Paris Saint-Germain se rend en Bulgarie ce mercredi 28 septembre pour son deuxième match dans cette phase de poules 2016-2017 de la Ligue des champions. La rencontre se déroulera bien dans la capitale, Sofia, au stade national Vassil-Levski. Avant de recevoir les Suisses du FC Bâle, les Parisiens se frottent au PFC Ludogorets Razgrad, qui délocalise son match à 330 km de son enceinte habituelle pour l'occasion.

Fondé en 1945, le club vert et blanc sort de l'anonymat à l'aube des années 2010. Tout juste racheté par l'homme d'affaires et homme politique Kiril Domuschiev, 47 ans aujourd'hui, il décroche la première montée en division 1 de son histoire. Les investissements tant en joueurs que dans les infrastructures paient immédiatement. Lors de la dernière journée, Ludogorets, en référence au Loudogorié, la région naturelle entourant Razgrad, décroche le titre de champion au nez et à la barbe du CSKA Sofia... le club que supportait son propriétaire.

Nouveau roi de Bulgarie

Quelques semaines plus tard, la Coupe et la Supercoupe de Bulgarie tombent aussi dans l'escarcelle. Depuis, le PFC règne en maître sur la "Première Ligue". 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 : les sacres nationaux s'enchaînent, offrant de précieux billets pour le 2e tour de qualification de la Ligue des champions. La première expérience se solde par une élimination face aux Croates du Dinamo Zagreb. Mais le club apprend, se développe et va progresser d'année en année, sauf la saison passée, avec une sortie face aux Moldaves du Milsami vécue comme une humiliation.

À lire aussi
Un verre d'alcool (illustration) football
L'UEFA autorise la vente d'alcool dans les stades

Courte défaite face au Real, Liverpool accroché

Ludogorets reste alors sur deux campagnes convaincantes qui l'ont placé sur la carte du football européen. Reversé en Europa League en 2013-2014, le club bulgare atteint les 8es de finale après avoir terminé en tête de son groupe devant le PSV Eindhoven puis sorti la Lazio de Rome. Quelques mois plus tard, il se hisse jusqu'en phase de poules de la "grande Coupe d'Europe, s'incline de peu (2-1) à Liverpool et face au Real Madrid, bat le FC Bâle (1-0), accroche les Anglais au retour (2-2). Bilan : 4 points en 6 matches, plus que Malmö, Galatasaray, l'Apoel Nicosie ou le Bate Borisov cette année-là.

10 nationalités, 7 Brésiliens

Deux ans, deux tours de qualification et un barrage réussis plus tard, revoilà les "Aigles" (surnom hérité de la qualification face à Lazio, qui, beau joueur, avait alors offert un rapace nommé Fortuna à son bourreau) dans la cour des très grands. Les Parisiens vont découvrir de plus près un effectif où cohabitent des joueurs de 10 nationalités, avec autant de Bulgares que de Brésiliens (7), à commencer par le buteur Jonathan Cafu. A priori, le Roumain Claudiu Keseru, passé par Nantes, débutera, lui, sur le banc du 53e au classement UEFA (le PSG est 6e).

Ligue des champions : résultats et programme de la 2e journée

Mardi 27 septembre :

Groupe E :
AS Monaco - Bayer Leverkusen : 1-1
CSKA Moscou - Tottenham : 0-1

Groupe F :
Borussia Dortmund - Real Madrid : 2-2
Sporting Portugal - Legia Varsovie : 2-0

Groupe G :
FC Copenhague - Club Bruges : 4-0
Leicester - FC Porto : 1-0

Groupe H :
FC Séville - Lyon : 1-0
Dinamo Zagreb - Juventus Turin : 0-4

Mercredi 28 septembre (tous les matches à 20h45) :

Groupe A :
Ludogorets - PSG
Arsenal - FC Bâle

Groupe B :
Besiktas - Dynamo Kiev
Naples - Benfica

Groupe C :
Mönchengladbach - FC Barcelone
Celtic - Manchester City

Groupe D :
Atlético de Madrid - Bayern Munich
FC Rostov - PSV Eindhoven

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Bulgarie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785015733
Ludogorets-PSG : qui est l'adversaire bulgare du club de la capitale ?
Ludogorets-PSG : qui est l'adversaire bulgare du club de la capitale ?
ÉCLAIRAGE - Sorti de l'anonymat en 2010 grâce à un homme d'affaires, le club de Razgrad défie le quadruple champion de France mercredi 28 septembre (20h45) à Sofia. Présentation.
https://www.rtl.fr/sport/football/ludogorets-qui-est-l-adversaire-bulgare-du-psg-7785015733
2016-09-28 15:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rmdoBaOGWMETZ4q4UMNfdQ/330v220-2/online/image/2016/0927/7785018251_mardi-13-septembre-2016-le-bresilien-jonathan-cafu-ouvre-le-score-a-bale-score-final-1-1.jpg