Le tirage est tombé ! L'Olympique de Marseille affrontera les Lisboètes de Benfica en quart de finale de la Ligue Europa. Après s'être défaits de Villarreal, les hommes de Jean-Louis Gasset devront faire face au deuxième du championnat portugais. Une rencontre incertaine qui donne un goût de revanche aux Olympiens.
À côté de Liverpool, l'AC Milan ou encore le Bayer Leverkusen, tirer au sort le club portugais semble une aubaine pour l'OM, mais leur dernière rencontre face à Villarreal remet en question leurs chances d'accomplir un exploit. Après avoir largement dominé leur adversaire au match aller (4-0), les Marseillais se sont qualifiés dans la douleur après une défaite 3-1. Un huitième de finale à l'image de leur saison, pleine de hauts et de bas, notamment avec l'aventure Gattuso qui s'est achevée prématurément.
Face à eux se dresse une équipe habituée des compétitions européennes, mais en très mauvaise forme. Qualifiés sans briller face aux Glasgow Rangers, 2-2 à l'aller puis 0-1 au retour, les Aigles n'ont gagné que deux de leurs cinq derniers matchs. Ils ont notamment essuyé une défaite lors du derby lisboète face au Sporting (2-1) et subi une véritable humiliation face à leur rival, le FC Porto, cinq buts à zéro.
"Nous sommes conscients que cette double confrontation s’inscrit dans un calendrier chargé et relevé, mais il est de notre devoir, en tant qu’Olympique de Marseille, de nous préparer au mieux afin de répondre aux attentes et continuer à donner du plaisir à nos supporters sur la scène européenne", a réagi le président marseillais, Pablo Longoria, sur le site du club.
En effet, avant d'affronter Benfica le 11 avril à Lisbonne, les Marseillais joueront contre le Paris Saint-Germain le 31 mars puis contre Lille le 7 avril. De leur côté, les Lisboètes enchaînent deux derbys consécutifs contre le Sporting, les 3 et 7 avril, avant le quart de finale.
Marseille et Benfica ont un certain passif, notamment une demi-finale de C1 vieille de 34 ans. L'OM avait rencontré les Lisboètes en 1990 (2-1/0-1), et avaient été éliminés par une action litigieuse, la fameuse main de Vata.
L'OM avait également perdu contre Benfica en huitièmes de finale de la C3 en 2010 (1-1/1-2). Il tentera pour la première fois d'éliminer le club portugais, avec le match retour au Stade vélodrome le 18 mars.
L'OM s'offre une affiche historique avec ce but marqué de la main à la 83e minute qui l'avait éliminé aux portes de la finale, une histoire dont on parle encore sur le Vieux-Port.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte