Le Bayern n'avait concédé que trois défaites cette saison sur trois tableaux. La quatrième pourrait bien priver les Bavarois d'une présence dans le carré final de la reine des épreuves pour la quatrième année consécutive. Dans un stade du Dragon survolté, les hommes de Pep Guardiola ont concédé une défaite (3-1) dont l'ampleur ne reflète pas tant la domination des bleu et blanc que les errements d'une arrière garde allemande dépassée par l'engagement et le pressing tout terrain des joueurs portugais dans ce qui apparaissait pourtant comme le quart de finale le plus déséquilibré du tableau.
Dès la 3ème minute, Manuel Neuer concédait un penalty après une perte de balle au plus mauvais endroit du terrain de Xabi Alonso sous la pression de Jackson Martinez. Sitôt la sentence transformée par un Ricardo Quaresma des grands soirs, les joueurs locaux ne relâchaient pas la pression et faisaient plier le Bayern une seconde fois à la faveur d'une nouvelle perte de balle de Dante, qui laissait Quaresma exécuter Neuer d'un subtil extérieur du pied droit (2-0, 10e).
Privés de Ribéry, Alaba, Robben, Schweinsteiger, Benatia et Javi Martinez, les Bavarois peinaient à retrouver leurs esprits mais parvenaient tout de même à réduire le score sur un centre à ras de terre de Jerome Boateng repris à bout portant par le revenant Thiago Alcantara, tout heureux d'avoir été oublié au second poteau (2-1, 28e) par Martins Indi.
Fébriles, à l'image d'un Manuel Neuer à deux doigts de concéder un but casquette en fin de première période sur une faute de main peu raccord à ses standards habituels, les Munichois allaient finalement recevoir la leçon sur un long ballon en apparence anodin manqué par Boateng au profit de Jackson Martinez qui se jouait facilement de Neuer et marquait dans le but vide le but du break (3-1, 65e).
Malgré une fin de match dominée territorialement par le Bayern, les hommes de Julen Lopetegui allaient finalement réussir à conserver leur avantage jusqu'au bout, prenant une sérieuse option sur la qualification pour le dernier carré. Sorti en tête du groupe H devant Donetsk, Bilbao et Borisov avec quatre victoires et deux nuls, faciles vainqueur de Bâle (1-1, 4-0) en huitième, les hommes de Julen Lopetegui n'ont toujours pas perdu la moindre rencontre dans la compétition. Le technicien espagnol signe quant à lui son onzième match européen de rang sans défaite et égale le record détenu par un certain José Mourinho.
À Porto (Estadio do Dragao): FC Porto bat Bayern Munich 3 à 1 (2-1)
Spectateurs: 50.092
Arbitre: C. Velasco Carballo (ESP)
Buts:
FC Porto: Quaresma (3 s.p., 10), Martinez (65)
Bayern Munich: Thiago Alcantara (28)
Avertissements:
FC Porto: Casimiro (31), Alex Sandro (37), Danilo (83)
Bayern Munich: Neuer (2), Bernat (16), Lahm (38), Rode (71)
Les équipes:
FC Porto: Fabiano - Danilo, Maicon, Martins Indi, Alex Sandro - Herrera, Casimiro, Oliver Torres (Neves 75) - Quaresma (Evandro 85), Martinez (cap), Brahimi (Hernâni 80)
Entraîneur: Julen Lopetegui
Bayern Munich: Neuer - Rafinha, Boateng, Dante, Bernat - Lahm (cap), Xabi Alonso (Badstuber 74), Thiago Alcantara - Müller, Lewandowski, Götze (Rode 56)
Entraîneur: Josep Guardiola
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte