Depuis deux ans, la qualification pour les groupes de Ligue des champions s'est transformée en parcours du combattant pour le troisième du classement final de Ligue 1, en l'occurrence l'AS Monaco pour cette saison. Car avant même de pouvoir jouer les barrages face aux autres troisièmes ou quatrièmes des championnats majeurs (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie...), le club monégasque va devoir disputer le troisième tour préliminaire, dont le tirage au sort a lieu vendredi 17 juillet (12h00). Les matches sont prévus pour les 28 et 29 juillet (aller) et les 4 et 5 août (retour).
Au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse), Monaco va donc savoir si son début de saison s'annonce compliqué sur le papier ou s'il pourra aborder avec un brin de sérénité ses deux premiers matches officiels. Car lors de ce tirage dit "voie de la Ligue" et qui concerne uniquement des équipes non-championnes dans leur pays, la tête de série monégasque pourrait bien tomber sur Fenerbahçe.
Sans pour autant être un mastodonte européen, la formation turque présente un effectif renforcé avec un recrutement intéressant (Robin van Persie, Nani, Simon Kjaer). Un mercato très actif pour les Stambouliotes, qui comptent bien effectuer un retour tonitruant sur la scène de la C1 après un an d'absence dû à une exclusion pour une implication dans des matches truqués.
Quatre autres équipes sont également d'autres adversaires potentiels : les Young Boys de Berne, le Sparta Prague, le Panathinaïkos et le Rapid de Vienne. Des clubs nettement plus à la portée de l'AS Monaco mais aussi des autres têtes de série de ce tirage : le Shakhtar Donetsk, l'Ajax Amsterdam, le CSKA Moscou et le Club Bruges. À noter qu'un autre tirage au sort, celui de la "voie des champions", aura lieu en même temps que celui qui intéresse la Principauté. Là, ceux qui participent sont des clubs tenants du titre de leur championnat respectif dans des pays mineurs (Suisse, Autriche, République Tchèque...) au classement des coefficients UEFA.
Passer ce tour préliminaire puis les barrages, qui s'annoncent nettement plus compliqués avec les entrées en lice de prétendants comme comme Manchester United, Valence ou la Lazio Rome, est un objectif vital pour l'AS Monaco. Car une fois la qualification pour la phase de groupes décrochée, le club du Rocher s'assurera une belle manne d'argent. Pas moins de 8,6 millions d'euros étaient garantis lors des précédentes saisons avant même de jouer des matches, qui eux-mêmes rapportent gros, selon les résultats et les droits TV. Ainsi, une victoire rapporte 1 million d'euros et le nul 500.000€.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.