1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : combien la compétition a-t-elle déjà rapporté à Brest ?
2 min de lecture

Ligue des champions : combien la compétition a-t-elle déjà rapporté à Brest ?

Le début de compétition rêvé du Stade brestois en Ligue des champions, lui a déjà permis d'empocher un chèque de quelques millions d'euros. Un pactole qui pourrait encore bien augmenter.

Ludovic Ajorque au duel avec on Gorenc-Stankovic lors de la victoire de Brest face au Sturm Graz le 19 septembre 2024
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
FOOTBALL - Ce que la Ligue des champions a déjà rapporté à Brest
00:02:31
Nicolas Georgereau - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Brest affronte le FC Barcelone ce mardi 26 novembre en Catalogne lors de la cinquième journée de Ligue des champions. Son début de parcours rêvé dans la compétition a permis au club finistérien de toucher déjà un beau pactole. La dotation UEFA, c'est un peu plus de 2 millions d'euros pour un succès, 750.000 pour un match nul. Avec trois victoires et un nul, Brest a déjà gagné 7 millions d'euros rien qu'avec ses résultats.

Il faut y ajouter la prime de qualification, versée à chaque participant, qui est de 18,6 millions d'euros. Brest a donc déjà gagné 25,6 millions d'euros, soit la moitié de son budget. Ce montant peut encore grimper en fonction des résultats des rencontres restantes jusqu'à fin janvier.

Il y a également aussi une prime de classement lors de cette première phase. Par exemple, si Brest termine 24e sur 36, c'est-à-dire l’ultime qualifié pour les barrages, il engrangera 4,3 millions d'euros. S’il finit 16e ou mieux , il touchera a minima 7,3 millions d'euros. 

Surtout, il y a il y a une somme liée au marketing et aux droits télé propres à chaque pays. La somme va avoisiner les 15 à 18 millions d’euros. Suivant les hypothèses, Brest va gagner au total entre 45 et 50 millions d’euros, c’est l’équivalent de son budget estimé à 48 millions d’euros. 

Une billetterie en forte croissance

À écouter aussi

En terme de billetterie, Brest sort aussi gagnant de cette campagne de Ligue des champions. Même si les chiffres ne sont pas consolidés, il y a une forte tendance de croissance. Tous les matchs à domicile, Ligue 1, Ligue des champions, sont à guichet fermé depuis un an. Brest a également battu son record d'abonnés : ils sont plus de 10.500 sur les 15.000 places à Francis Le Blé. La location du stade de Roudourou à Guingamp ne plombe pas les finances, c'est 20.000 euros par match.

Avec cet argent, pas de folie, pas de recrutement de stars, c’est certain. Ce sera surtout un bas de laine parce que les droits télé ont baissé drastiquement et les clubs de Ligue 1 vont souffrir. Pour Brest, cette somme va donc permettre avant tout d'amortir le choc.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte