3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : Rennes cartonne Evian, Toulouse tient sa première et Lens perd encore

COMPTE-RENDU - Le Stade rennais a infligé une véritable raclée à Evian, Lyon a perdu à Toulouse et Guingamp a arraché sa victoire à Amiens face à Lens.

les Rennais lors du match de Ligue 1 face à Evian, le 16 août 2014
les Rennais lors du match de Ligue 1 face à Evian, le 16 août 2014 Crédit : AFP/J.S.Evrard
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Toulouse - Lyon : 2-1

Sans ses principaux titulaires (Gourcuff, Grenier, Fekir ou Bedimo...), Lyon se déplaçait à Toulouse avec trois premiers points acquis face à Rennes lors de la première journée. Acculée en début de match, la défense des Gones a rapidement plié après 10 minutes de jeu. 

Après un relais avec Trejo, Akpa Akpro, lancé dans la profondeur a tranquillement ajusté Lopes pour l'ouverture du score. Après s'être procuré plusieurs occasions, Toulouse a fait le break grâce à Wissam Ben Yedder. Alors que Lopes s'attendait à un centre, le jeune attaquant du Téfécé à malicieusement visé le cadre pour glisser le cuir au ras du montant gauche du portier lyonnais. 

En seconde période, les Lyonnais, plus équilibrés et donc plus dangereux lors de leurs offensives, ont réduit la marque grâce à Alexandre Lacazette. Le buteur lyonnais, à la conclusion d'un beau mouvement collectif, a poussé le cuir au fond et redonné l'espoir aux Gones. Finalement, après une seconde période pleine de regrets pour les hommes d'Hubert Fournier, Toulouse obtient sa première victoire de la saison. 

Metz - Nantes : 1-1

Après sa première victoire face à Lens, le FC Nantes se déplaçait à nouveau sur la pelouse d'un promu et n'a pas tarder à lui faire comprendre son souhait d'en accrocher un second à son tableau de chasse. Dès la deuxième minute de jeu, le jeune Veretout a vu sa frappe repoussée mais l'a reprise victorieusement devant Carasso. 

À lire aussi
Les Marseillais célèbrent leur victoire face à Lyon, dimanche 10 novembre Ligue 1 Conforama
OM-OL : les Marseillais gagnent le choc et se hissent à la 2e place du classement

Dans un match parti à mille à l'heure, Metz a rectifié le tir quelques minutes plus tard en transformant un penalty peu évident sifflé pour Falcon. Loin de ces considérations, Ngbakoto a trompé Dupé pour l'égalisation. 

Après une seconde période peu attrayante mais disputée où Nantes aurait pu prendre l'avantage sans un sublime arrêt de Carrasso devant Audel, les deux équipes font match nul et partagent assez logiquement les points.

Rennes - Evian : 6-2

Défait à Lyon, le Stade rennais devait impérativement réagir à domicile. Les récentes recrues de Philippe Montanier ont semblé l'entendre en ce sens, tant leur première période s'est révélée parfaite. Après l'ouverture du score de Toivonen (arrivé en janvier dernier), Mexer, le défenseur central mozambicain, a d'abord inscrit un superbe but d'une reprise de volée imparable avant d’inscrire un doublé d'une tête puissante et bien placée juste avant la mi-temps. 

Avant cela, dans un match agité où Evian a vite sombré, Daniel Wass avait repris une déviation de la tête de Giani Bruno pour lui même ajusté Costil d'une tête en pleine lucarne. 

En seconde période, Evian a continué a sombré devant un Toivonen inspiré. L'attaquant suédois a inscrit un doublé grâce à une énorme erreur de la charnière centrale savoyarde. Laissé seul dans la surface, Toivonen a contrôlé avant de glisser une frappe à ras de terre pour le quatrième but breton. Pour clore le spectacle, Paul-George Ntep, parti seul à l'assaut de la défense d'Evian en perdition, a percé la dernière ligne des visiteurs pour inscrire le 5e but rennais du plat du pied. 

En toute fin de match, Daniel Wass a inscrit un doublé anecdotique tant la lourde défaite subie pesait déjà dans les têtes de son coach et de ses coéquipiers. Pour preuve, Paul George Ntep s'est lui offert un doublé en profitant une nouvelle fois des largesses de la défense. Après sa défaite insipide à Lyon la semaine passée, Rennes s'impose largement et lance parfaitement sa saison Route de Lorient. 

Lens - Guingamp : 0-1

Dans le stade de la Licorne d'Amiens où le Racing Club de Lens s'exportera toute la saison pour ses matches "à domicile", les hommes d'Antoine Kombouaré se sont montrés les plus dangereux malgré quelques bonnes occasions bretonnes 

Avant la pause, Coulibaly a envoyé une reprise de volée enlevée du cadre par le superbe plongeon de Samassa qui a vu son poteau finir le travail. Dominateurs en fin de match, les Lensois ont été puni de leur manque de réalisme. Douniama, à la réception d'une frappe détournée de Yatabaré, a exécuté les espoirs nordistes dans les arrêts de jeu. Lens, qui méritait pourtant un autre sort, concède une deuxième défaite en autant de matches disputés. 

Lorient - Nice : 0-0

Après sa brillante victoire à l'extérieur face à Monaco, Lorient retrouvait son synthétique face aux Aiglons niçois qui avaient à cœur de bonifier leur premier succès face à Toulouse. 

Malgré la domination des premiers instants de la rencontre, Lorient n'a pas réussi à trouver la faille et a vu Nice sortir de sa léthargie. En contre, les hommes de Claude Puel se sont montrés dangereux mais n'ont pas eu plus de réussite que les Merlus.  

Après quelques occasions qui auraient pu amener l'ouverture du score, Lorient concède finalement le match nul à domicile et ne bonifie pas son résultat de la première journée. 

Concours pronostics
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Multiplex - Ligue 1 Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants