1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : plus que deux descentes en Ligue 2 au lieu de trois à partir de la saison prochaine
2 min de lecture

Ligue 1 : plus que deux descentes en Ligue 2 au lieu de trois à partir de la saison prochaine

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, a annoncé cette réforme du système de promotion et de relégation en Ligue 1 et Ligue 2.

Frédéric Thiriez, président de la LFP
Crédit : AFP/F.Fife
Ligue 1 : plus que deux relégations en Ligue 2 à partir de la saison prochaine
00:00:54
Julien Absalon & Jérôme Millagou
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une petite révolution dans le football français. À compter de la saison prochaine (2015-2016), seulement deux clubs (le 20e et le 19e), au lieu de trois actuellement, seront relégués chaque saison de la Ligue 1 à la Ligue 2. Ils seront autant à pouvoir être promus parmi l'élite qui restera à 20 clubs. La mesure a été adoptée par le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) à 13 voix pour une seule abstention, jeudi 21 mai.

Il faut que nos clubs soient un peu plus sécurisés

Frédéric Thiriez, président de la LFP

Évian Thonon Gaillard sera donc le dernier 18e de Ligue 1 à être relégué. Il n'y aura pas de barrages pour une éventuelle troisième descente ou accession, comme c'est par exemple le cas dans le championnat d'Allemagne. La Ligue 2 devrait également être soumis au même changement puisque seuls les deux derniers à l'issue de la 38e journée iront en National, la troisième division. Mais la LFP a cette fois-ci aussi besoin de l'aval de l'assemblée de la Fédération française de football, qui gère le National.

"Il faut que nos clubs, leurs propriétaires et leurs investisseurs soient un peu plus sécurisés, qu'ils soient moins soumis à la menace permanente de la relégation. Deux descentes pour 20 clubs, c'est bien. Sur les cinq dernières saisons, le 3e de Ligue 2 qui est monté en Ligue 1 est redescendu immédiatement dans quatre cas sur cinq", a expliqué sur RTL le président de la LFP Frédéric Thiriez.

La Ligue a choisi sa "goal-line technology"

La proposition avait été récemment proposée par un rapport sur l'amélioration de la compétitivité du football français établi par Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin, deux anciens dirigeants du Stade Rennais. Une réforme qui avait été soutenue par l'UCPF, l'union des clubs professionnels de football, le 23 avril dernier.

À lire aussi

En outre, L'Équipe révèle que l'instance dirigeante du football français a arrêté son choix concernant la société qui mettra en place la technologie sur la ligne de but, adoptée il y a quelques semaines et qui sera mis en place dès la saison prochaine. Il s'agit ainsi de la firme allemande GoalControl Gmbh, celle qui avait été retenue par la Fifa pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte