2 min de lecture Football

Ligue 1 : plus que deux descentes en Ligue 2 au lieu de trois à partir de la saison prochaine

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, a annoncé cette réforme du système de promotion et de relégation en Ligue 1 et Ligue 2.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel iTunes RSS
>
Ligue 1 : plus que deux relégations en Ligue 2 à partir de la saison prochaine Crédit Image : AFP/F.Fife | Crédit Média : Jérome Millagou / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Jérôme Millagou

C'est une petite révolution dans le football français. À compter de la saison prochaine (2015-2016), seulement deux clubs (le 20e et le 19e), au lieu de trois actuellement, seront relégués chaque saison de la Ligue 1 à la Ligue 2. Ils seront autant à pouvoir être promus parmi l'élite qui restera à 20 clubs. La mesure a été adoptée par le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) à 13 voix pour une seule abstention, jeudi 21 mai.

Il faut que nos clubs soient un peu plus sécurisés

Frédéric Thiriez, président de la LFP
Partager la citation

Évian Thonon Gaillard sera donc le dernier 18e de Ligue 1 à être relégué. Il n'y aura pas de barrages pour une éventuelle troisième descente ou accession, comme c'est par exemple le cas dans le championnat d'Allemagne. La Ligue 2 devrait également être soumis au même changement puisque seuls les deux derniers à l'issue de la 38e journée iront en National, la troisième division. Mais la LFP a cette fois-ci aussi besoin de l'aval de l'assemblée de la Fédération française de football, qui gère le National.

"Il faut que nos clubs, leurs propriétaires et leurs investisseurs soient un peu plus sécurisés, qu'ils soient moins soumis à la menace permanente de la relégation. Deux descentes pour 20 clubs, c'est bien. Sur les cinq dernières saisons, le 3e de Ligue 2 qui est monté en Ligue 1 est redescendu immédiatement dans quatre cas sur cinq", a expliqué sur RTL le président de la LFP Frédéric Thiriez.

À lire aussi
Le siège de la FFF, la Fédération française de football, photographié le 28 juin 2012 (archives) football
Équipe de France de football : Bleues, Bleus et Bleuets réunis pour un dîner

La Ligue a choisi sa "goal-line technology"

La proposition avait été récemment proposée par un rapport sur l'amélioration de la compétitivité du football français établi par Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin, deux anciens dirigeants du Stade Rennais. Une réforme qui avait été soutenue par l'UCPF, l'union des clubs professionnels de football, le 23 avril dernier.

En outre, L'Équipe révèle que l'instance dirigeante du football français a arrêté son choix concernant la société qui mettra en place la technologie sur la ligne de but, adoptée il y a quelques semaines et qui sera mis en place dès la saison prochaine. Il s'agit ainsi de la firme allemande GoalControl Gmbh, celle qui avait été retenue par la Fifa pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Ligue 1 Conforama Ligue 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778436025
Ligue 1 : plus que deux descentes en Ligue 2 au lieu de trois à partir de la saison prochaine
Ligue 1 : plus que deux descentes en Ligue 2 au lieu de trois à partir de la saison prochaine
Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, a annoncé cette réforme du système de promotion et de relégation en Ligue 1 et Ligue 2.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-1-plus-que-deux-descentes-en-ligue-2-au-lieu-de-trois-a-partir-de-la-saison-prochaine-7778436025
2015-05-21 18:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pFj7aTLH7u5TFzzVDccTkg/330v220-2/online/image/2015/0521/7778436022_frederic-thiriez-president-de-la-lfp.jpg