2 min de lecture Football

Ligue 1 : la pelouse de Marseille est "une honte" pour Steve Mandanda

Jauni, troué, le gazon du Vélodrome est apparu en piteux état lors du match contre la Juventus le week-end dernier. Une "catastrophe", selon le capitaine de l'OM.

Steve Mandanda au Vélodrome lors d'un match de Ligue 1 contre Caen le 27 février 2015 (archive).
Steve Mandanda au Vélodrome lors d'un match de Ligue 1 contre Caen le 27 février 2015 (archive). Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Julie Coste
et AFP

Dans quel état sera la pelouse du Vélodrome pour la reprise du championnat samedi ? Les observateurs se sont alarmés de la sécheresse du gazon marseillais le week-end dernier, lors du match amical contre la Juventus. C'est au tour du capitaine de l'OM de monter au créneau ce jeudi 6 août. Pour Steve Mandanda, "c'est une honte"

Samedi 1er août, Marseille recevait la Juventus Turin en match amical. Un match de pré-rentrée de bon augure, puisque l'OM l'a emporté 2-0. Mais l'état de la pelouse du Vélodrome était moins prometteur. Trous dans le gazons, carrés jaunis, herbe ratiboisée... ont indigné les spectateurs et les joueurs. "Il faut qu'ils changent leur pelouse", a ainsi commenté le Turinois Paul Pogba à la sortie du terrain.

Une observation relayée par les amateurs de football sur les réseaux sociaux, notamment le journaliste sportif de La Provence Alexandre Jacquin. 

Pour le capitaine, "c'est une honte"

Celui-ci a donc interrogé Arema, le gestionnaire du stade. "Nous avons décidé d'effectuer il y a plus d'un mois une rénovation complète de la pelouse, consistant en un 'scalpage' total de l'ancienne couverture végétale et en semant un nouveau gazon", explique Arema. La société assure que tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre. "L'évolution du gazon semé sur le terrain il y a cinq semaines est aujourd'hui favorable. Les quelques zones moins denses vont petit à petit disparaître et le terrain sera dans quelques jours totalement uniformisé pour offrir une pelouse de grande qualité à l'OM pour toute la saison, et permettre également la tenue des matches de l'Euro 2016 au nouveau stade Vélodrome dans des conditions optimales". 

À lire aussi
Daniel Leclerc à Lens le 13 février 1999 football
Daniel Leclercq, ancien entraîneur du RC Lens, est décédé

Mais il est peu probable que la pelouse ait reverdi en une semaine, d'ici le match de reprise contre Caen samedi 8 août. Le capitaine et gardien de l'OM Steve Mandanda s'émeut de l'état "catastrophique" du stade. "C'est une honte de jouer sur un terrain comme ça, on est au mois d'août, il fait beau, on doit avoir une pelouse correcte, je ne comprends pas qu'on puisse avoir une pelouse comme ça", a-t-il dénoncé en conférence de presse ce jeudi. Le capitaine, qui dit en avoir parlé avec la direction du club, "ne pense pas que la pelouse se transformera en billard en une semaine".

À la rentrée dernière, Marseille avait déjà débuté sa saison sur une pelouse dégradée lors de la réception de Montpellier (0-2) pour la 2e journée. La faute, selon la société Arema, à un "délai d'enracinement trop court".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants