"Paris se remet à rêver" : la une de L'Équipe du jeudi 2 juillet a de quoi ravir les supporters du PSG. L'Argentin de Manchester United Angel Di Maria, l'Espagnol du FC Barcelone Pedro, le Bosniaque de l'AS Roma Miralem Pjanic... : le quotidien sportif annonce la couleur. Le club de la capitale, libéré des contraintes du fair-play financier, entend frapper un ou plusieurs grands coups sur le marché des transferts dans les prochains jours. Mais va-t-il réellement pouvoir dépenser sans compter ?
La réponse est oui, mais. Le PSG est effectivement libéré de l'étreinte du fair-play financier, ce qui signifie concrètement que la limitation à 60 millions d'euros maximum de dépenses sans recettes sur le marché des transferts disparaît. Mais plus que de liberté totale, il s'agit d'une plus grande marge de manœuvre pour les dirigeants : si Paris casse la tirelire pour s'offrir des stars hors de prix cet été, il sera toujours dans l'obligation de rendre des comptes à l'équilibre dans un an. Pour ce faire, il aura la possibilité d'équilibrer un gros transfert en augmentant ses recettes de billetterie ou de sponsoring.
C'est grâce à sa rigueur que le PSG a obtenu cet assouplissement. Le triple champion de France en titre s'était engagé à n'avoir aucun déficit en 2016, et c'est finalement dès cette année que l'objectif a été atteint. Le gendarme de l'UEFA a donc récompensé le club en lui permettant aussi de disputer la Ligue des champions avec son effectif complet de 25 joueurs, comme tous les autres clubs. Cette saison, le groupe parisien était limité à 21 joueurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte