Une mauvaise relance de Lavezzi plein axe, une récupération pleine d'entrain et une superbe frappe du jeune Jordan Ferri ; l'image du but lyonnais suffit à illustrer le match entre l'OL et le PSG. Un match entre une équipe encore groggy de son élimination en Ligue des champions, et une autre revigorée et pleine d'enthousiasme après une élimination héroïque en Ligue Europa.
Si la défaite parisienne (0-1) ne change pas grand chose en haut du classement (Paris est toujours leader avec 10 points d'avance sur Monaco), les trois points pris par les Lyonnais leur donnent un bol d'air considérable et un souffle nouveau qui entretient la flamme européenne.
Avec Marseille en embuscade et Saint-Etienne toujours devant, les Rhodaniens devaient obtenir un résultat pour ne pas risquer de tout perdre d'une saison déjà globalement très satisfaisante, au vu des circonstances qui entourent le club (phase de transition, infirmerie pleine).
De fait, Lyon peut encore croire à la quatrième place qu'il lui faudra chiper au grand rival stéphanois, tenu en échec à Reims (2-0) et qui reste sur deux matches nuls en championnat. Lille, vainqueur dans le derby du Nord face à Valenciennes (1-0), possède 7 points d'avance sur les Verts et semble filer de manière certaine vers la troisième marche du podium de Ligue 1.
Alors que la lutte pour la dernière place européenne se jouera vraisemblablement à deux, celle pour le maintien, elle, concerne encore quelques équipes qui auront une fin de saison mouvementée.
Et si Sochaux vivait une 68e saison dans l'élite ? La tâche restera quoi qu'il en soit ardue, mais la cote commence à être de moins en moins intéressante pour un parieur fou. Vainqueur face à Toulouse (2-0) ce week-end, les hommes d'Hervé Renard ne sont plus qu'à 5 points de Guingamp qui n'en finit plus de perdre.
Evian, vainqueur de Bastia (2-1) ne s'est pas encore mis à l'abri et aura à négocier un virage compliqué avec les confrontations face au PSG, Saint-Etienne et Reims qui restent à venir.
D'ailleurs, en se projetant un peu plus en avant, les Haut-Savoyards se déplaceront à Sochaux, lors de la 38e et dernière journée de championnat. Une dernière danse où Montpellier tentera de faire valser le PSG, où Guingamp sera à l'épreuve du Vélodrome et où Rennes ira à Reims quand VA sera à Toulouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte