1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : Éric Abidal a failli venir à Lyon pour épauler Bruno Génésio
2 min de lecture

Ligue 1 : Éric Abidal a failli venir à Lyon pour épauler Bruno Génésio

Le président de l'OL Jean-Michel Aulas, a révélé lundi 28 décembre que l'ancien défenseur international, passé dans le Rhône, a été sollicité pour aider le successeur d'Hubert Fournier.

Éric Abidal le 27 août 2015 lors d'un tirage au sort de la Ligue des champions
Crédit : AFP/V.Hache
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre jours après la nomination de Bruno Génésio au poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, l'ancien adjoint d'Hubert Fournier et le président Jean-Michel Aulas se sont présentés devant la presse lundi 28 décembre. Parmi les annonces faites, une retient particulièrement l'attention : Éric Abidal a été contacté pour épauler le nouveau coach, qui va prendre les rênes d'une équipe de Ligue 1 pour la première fois. L'ancien défenseur latéral gauche, dépourvu expérience officielle sur un banc quel qu'il soit, a refusé pour "des raisons personnelles".

Retraité des terrains depuis décembre 2014 après une dernière expérience de cinq mois en Grèce, à l'Olympiakos, Abidal a porté les couleurs de Lyon entre 2004 et 2007 (107 matches, 2 buts). Il a ensuite passé six saisons au FC Barcelone. C'est en Espagne que lui sera découverte une tumeur au foie puis qu'une greffe sera effectuée.

Éric Abidal, Karim Benzema et Juninho en octobre 2006
Crédit : AFP/B.Horvat

Jean-Michel Aulas a par ailleurs assuré qu'il avait "bien évidemment consulté les joueurs pour arriver à la décision" de nommer Bruno Génésio à la tête de l'équipe première, tout en soulignant qu'il représente "l'ADN de l'OL". "Nous avons fait le travail de la meilleure manière possible. La solution Bruno offre beaucoup plus de garanties que d'autres", a poursuivi le président, qui estime également qu'il y a "trop de choses qui sortent du vestiaire. Nous avons eu un dialogue mais je ne vous dirai pas ce que j'ai dis aux joueurs".

Un certain nombres de valeurs qui ont fait que l'OL a gagné des titres ont été oubliées

Bruno Génésio

Sans préciser sa pensée, Génésio a de son côté déclaré qu'un "certain nombres de valeurs qui ont fait que l'OL a gagné des titres ont été oubliées". L'homme de 49 ans a évoqué "une mission de court terme, une mission commando de quatre mois et demi. On fera le bilan mi mai".  Et s'il "comprend que les supporters s'attendaient à un entraîneur étranger ou plus expérimenté", affirme que justement, "c'est quelque chose qui le motive encore plus". Génésio disputera son premier match sur le banc lyonnais le dimanche 3 janvier (14h15) sur la pelouse de Limoges (CFA2), en 32es de finale de la Coupe de France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte