1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : Bordeaux seul vainqueur à domicile lors de la 17e journée
2 min de lecture

Ligue 1 : Bordeaux seul vainqueur à domicile lors de la 17e journée

Les Girondins ont laissé la 17e place à Guingamp pour grimper à la 12e en s'imposant 1-0, dimanche 6 décembre. Les cinq autres victoires ont été acquises à l'extérieur lors de cette 17e journée de L1.

Nicolas Maurice-Belay sous les couleurs des Girondins de Bordeaux le 6 décembre 2015
Nicolas Maurice-Belay sous les couleurs des Girondins de Bordeaux le 6 décembre 2015
Crédit : AFP/N.Tucat
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Il ne faisait pas bon recevoir lors de la 17e journée de Ligue 1. Une seule formation s'est imposés sur sa pelouse, contre cinq à l'extérieur (quatre matches nuls). Il s'agit de Bordeaux, qui en avait bien besoin après deux revers de suite qui avaient fait plonger les Girondins aux portes de la zone de relégation. Le but de Cédric Yambéré à la 62e minute offre trois points précieux à la formation de Willy Sagnol, entraîneur soulagé même si son "cas personnel n'est pas important". Le club aquitain fait un bond de cinq places dans un classement très serré en dehors de ses deux extrémités, Paris étant loin devant en tête (45 points) et Troyes largué (6) ; 15 points seulement séparent Angers (2e avec 30 unités) de Toulouse (19e, 15).

Juste avant les Girondins, l'Olympique de Marseille avait confirmé ses difficultés à la maison. Tenu en échec par Montpellier (2-2), qui a mené deux fois au score, l'OM n'a pris que 10 points sur 27 possibles au Vélodrome (deux victoires, quatre nuls, trois défaites). L'équipe de Michel est la 14e à domicile, devant Nice, éteint par le Paris Saint-Germain en ouverture de ce 17e épisode de la saison (0-3). Le lendemain, ce sont Angers, Lille, Monaco et Lorient qui ont refroidi les publics de Lyon (0-2), Caen (1-2), Bastia (1-2) et Toulouse (2-3). Reims - Troyes, Ajaccio - Nantes et Saint-Étienne - Rennes se sont achevés sur des résultats nuls 1-1.

Une seule victoire à domicile, c'est une première cette saison. À trois reprises, il n'y en avait eu que deux. Le maximum est six, trois fois également. Cinq succès à l'extérieur, en revanche, c'était déjà arrivé, lors des 1re et 5e journées. Il y a par ailleurs toujours eu au moins une équipe victorieuse loin en déplacement. Au total, il y a eu 65 victoires à la maison depuis le début de cet exercice 2015-2016 (3,8 en moyenne par journée), 54 à l'extérieur (3,17) et 51 matches nuls (3).

L1-17e journée : résultats et classement

Vendredi 4 décembre : Nice - PSG : 0-3

À écouter aussi

Samedi 5 décembre : 
Lyon - Angers : 0-2
Caen - Lille : 1-2
Bastia - Monaco : 1-2
Toulouse - Lorient : 2-3
Reims - Troyes : 1-1
Ajaccio - Nantes : 1-1

Dimanche 6 décembre : 
Marseille - Montpellier : 2-2
Bordeaux - Guingamp : 1-0
Saint-Étienne - Rennes : 1-1

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/