3 min de lecture
Qui soulèvera le trophée de champion de Ligue 1 en 2015 ?
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Qui sera sacré champion de France en mai ? À 10 journées de la fin de la saison, c'est l'Olympique Lyonnais, actuel leader au classement avec 57 points, le Paris Saint-Germain avec 56 points et l'Olympique de Marseille avec 53 points, qui tiennent les rênes de la Ligue 1. Monaco semble un peu plus en retrait, accusant un retard de dix points sur l'OL.
Les trois clubs auront un calendrier qui alternera entre affiches et matches à leur portée, même si c'est les Marseillais qui semblent le moins bien lotis. Ils affronteront les trois cadors du championnat que sont Lyon, Paris et Monaco. En revanche, les trois prétendants au titre joueront tous cinq matches à domicile et cinq à l'extérieur, donc personne ne sera avantagé sur ce plan là.
Marseille a la chance d'affronter ses deux rivaux pour le titre à domicile au stade Vélodrome, l'Olympique Lyonnais le dimanche 15 mars et leurs ennemis du PSG le dimanche 5 avril. Les hommes de Marcelo Bielsa auront ainsi l'occasion de se venger de la phase aller où ils s'étaient inclinés par deux fois, 2-0 face à Paris, et 1-0 face à Lyon.
Mais les Olympiens affrontent tout de même quatre équipes du top 7 de la Ligue 1 (PSG, OL, Monaco, Bordeaux). C'est sans compter un déplacement à Lille lors de l'avant-dernière journée. Une équipe qui reste difficile à jouer à l'extérieur avec seulement deux défaites concédées au Stade Pierre Mauroy.
Dimanche 15 mars : OM - Lyon (21 heures)
Dimanche 22 mars : Lens - OM (21 heures)
Dimanche 5 avril : OM - PSG (21 heures)
Dimanche 12 avril : Bordeaux - OM (20 heures)
Samedi 18 avril : Nantes - OM
Samedi 25 avril : OM - Lorient
Samedi 2 mai : Metz - OM
Samedi 9 mai : OM - Monaco
Samedi 16 mai : Lille - OM
Samedi 23 mai : OM - Bastia
Deux gros chocs sont à recenser pour Lyon d'ici la fin du championnat. Le premier, évoqué plus haut, se déroulera donc dimanche 15 mars dans un "Olympico" qui a souvent réservé de belles affiches par le passé. Et le deuxième est le derby face à leurs ennemis jurés de Saint-Étienne pour le compte de la 33e journée.
Dimanche 15 mars : OM - Lyon (21 heures)
Samedi 21 mars : Lyon - Nice (16 heures)
Samedi 4 avril : Guingamp - Lyon (17 heures)
Mercredi 15 avril : Lyon - Bastia (18h30)
Samedi 18 avril : Lyon - Saint-Étienne
Samedi 25 avril : Reims - Lyon
Samedi 2 mai : Lyon - Évian
Samedi 9 mai : Caen - Lyon
Samedi 16 mai : Lyon - Bordeaux
Samedi 23 mai : Rennes - Lyon
Outre un choc OM-PSG sur la pelouse des Marseillais, les Parisiens auront un calendrier assez équilibré avec sept équipes qui sont actuellement placées dans la deuxième moitié de tableau. Mais les joueurs de Laurent Blanc pourraient être distraits par les trois autres compétitions dans lesquelles il sont encore engagés à ce jour : la Ligue des champions, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.
Dimanche 15 mars : Bordeaux - PSG (17 heures)
Vendredi 20 mars : PSG - Lorient (20h30)
Dimanche 5 avril : OM - PSG (21 heures)
(reporté en raison de la finale de la Coupe de la Ligue) : PSG - Metz
Samedi 18 avril : Nice - PSG
Samedi 25 avril : PSG - Lille
Samedi 2 mai : Nantes - PSG
Samedi 9 mai : PSG - Guingamp
Samedi 16 mai : Montpellier - PSG
Samedi 23 mai : PSG - Reims
Il faudra également faire attention à la dernière journée de championnat pour les Marseillais et les Parisiens qui affronteront respectivement Bastia et Reims. Ces deux équipes pourraient éventuellement être encore à la lutte pour leur maintien, ce qui voudrait dire que leur engagement sera total et les trois points pas du tout assurés.
Cette fin de championnat promet ainsi d'être remplie de suspense avec cette course à trois chevaux qui pourrait se jouer à la photo-finish.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte